30-12-2001, 16:39
;)<p>On a donc : <i>tye-melin(yë)</i> ou <i>tye-mélan(yë)</i> ces deux possibilités pouvant prendre des formes sensiblement différentes ... <i>ni melin tyë</i> par exemple est peut-être bon. Mais <i>tye-melin(yë)</i> ou <i>tye-mélan(yë)</i> me semblent plus proches des formes attestées.<p>On n'a pas encore ici fait référence à des textes de Tolkien lui-même. Ainsi entre Elendil et Herendil je crois, dans le <i>Lost Road</i> : <br><i>- tye-mélanë</i> "je t'aime"<br><i>- inyë tye-méla</i> "(moi aussi) je t'aime"<br>(<i>inyë</i> renforcement du simple <i>ni</i> "je" ; la forme <i>mélanë</i> surprenant un peu par rapport à la forme "attendue" <i>mélan<b>y</b>ë</i> ...)<p>N'oublions pas la substitution possible <i>tyë</i> <-> <i>lyë</i> plus cordial (cf. le français tu <-> vous).<p>Comme le dit Toko entre <i>tye-melin(yë)</i> et <i>tye-mélan(yë)</i> il est question d'une sorte de présent simple et en second d'un présent plus "continu", mais il n'y a pas d'exacte correspondance entre le quenya et l'anglais. Tolkien a déjà traduit des verbes de la 1ère forme avec les deux présents anglais, et c'est vrai aussi de verbes de la 2nde forme. Je pense pour ma part que le présent plus "continu" est plus une question d'<u>insistance</u> que d'<u>action entrain de se produire</u>. C'est peut-être selon l'intensité que l'on veut donner à sa parole ? une question de profondeur ... voir de ferveur en l'occurence ;) ?<p>Yyr<br>