29-12-2001, 22:03
A propos des "noms verbaux", il s'agit de substantifs.<p>A propos de <b>hantale</b>, je reprend le propos d'Edouard :<p>> Si telle est bien la _traduction_ du mot dans UT, elle n'est pas littérale. Il n'y a, à mon avis, aucune raison de voir dans le mot quanya _hantale_ le mot anglais "thank(s)", car alors où est le "giving" ?<p>La terminaison -<b>ta</b> est communément employée dans les verbes, parfois simplement dotée d'un sens général, parfois d'une signification causale : <b>tul</b>- "venir", <b>tulta</b>- "convoquer" (lit. "faire venir"). Cette terminaison pourrait être le "giving" de "thanksgiving" (<b>hanta</b>- *"remercier", lit. *"donner merci"), mais, je le reconnais, cette explication est hautement hypothétique (mais cela fait une hypothèse supplémentaire, pour faire plaisir à Tirno) !<p>>> (Il est aussi possible que hantale ait une derivation de hat mais que la signification soit devenue merci)<br>> ... hum ... c'est un peu juste comme argumentation, non ;) ? je veux dire, sans texte de JRR Tolkien à l'appui ? <p>Pourquoi pas ? Edouard forme bien parfois de telles hypothèses. On pourrait ainsi considérer, comme le suggère Tirno, que <b>hantale</b> ait été dérivé de <b>hat</b>- et ait été doté du sens de "offrande, action de grâce" chez les Númenóréens, mais que ce mot développa le sens de "merci" dans le parler populaire de Gondor (la fête númenóréenne n'ayant plus cours et les Edain ayant abandonné toute forme de culte à Eru à leur retour en Terre du Milieu).<p>> On peut peut-être rechercher une figure de style pour remercier quelqu'un style "les Valar vous bénissent" ou autre chose, à partir du corpus ? je serais surpris que ce soit mission impossible ...<p>En s'inspirant de l'explication étymologique de <b>námarie</b> produite par Edouard, on pourrait se risquer à construire, à partir de <b>alya</b> "prospère, riche, florissant, abondant" ou de <b>aman</b> "sanctifié, béni, consacré", les formes *<b>nálya</b> et *<b>náman</b> "soyez béni" (de <b>ná alya</b> et <b>ná aman</b>). Mais je pense que cela risque de faire sauter au plafond notre cher Edouard !<p>On pourrait "les Valar vous bénissent" par *<b>nai Valar laituvar tye</b> ou *<b>nai Valar laituvar le</b>. Le pronom indépendant <b>le</b> était, selon <i>WJ</i> p. 363, déjà présent dans les formes première de l'elfique et il semble avoir survécu puisqu'une note dans RGEO p. 73 précise qu'il fut <i>emprunté</i> au quenya dans l'hymne sindarin <i>A Elbereth Gilthoniel</i>. Il s'afit d'un pronom de la 2e personne révérentieux, alors que <b>tye</b> semble posséder un sens plus intime (comme le tutoiement en français).<p>> Ce qui m'attriste c'est qu'on n'ait probablement pas de mot pour dire merci. Mais c'est vrai que la c(h)reti(e)nté c'est pas ma tasse de thé ;->>>><p>Moi non plus, la chrétienté n'est pas vraiment "ma tasse de thé", mais il ne faut pas oublier que Tolkien était un fervent catholique (perdu en terre protestante) et que cela transparaît souvent dans son oeuvre. Ce qui fait d'autant plus pencher la balance en la faveur de l'hypothèse d'Edouard concernat l'étymologie de <b>hantale</b>.<p>Toko