Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hantalë (quenya)
<br>Tout d'abord, un grand merci à vous, Toko et Tirno ! Vos explications, patientes, ont été passionnantes et m'ont permis d'apprendre et de prendre encore du recul. Je vous suis très reconnaissant.<p><br>> Ce qui m'attriste c'est qu'on n'ait probablement pas de mot pour dire merci. Mais c'est vrai que la c(h)reti(e)nté c'est pas ma tasse de thé ;->>>><br>> Puisque hantale vient de la phrase eru hantale, je pense que hantale revet deja une glose?? qui est differente de brisement ou partage. Sinon, ca serait le partage d'Eru, symboliser par le pain, exactement comme avec le Christ pouah! u bagronk!<p><br>Au vu de ces messages j'en déduis que dire de la chrétienté qu'elle n'est pas ta tasse de thé est un euphémisme :) :) :) (pour l'exprimer en Langue Noire je suppose que c'est sérieux ...).<p>Ayant de très bons amis chrétiens (et quelque part JRR Tolkien en fait partie :)) j'ai appris à prendre avec précaution les témoignages de foi des uns et des autres. Attention aux magnifiques contre-témoignages parfois offerts par des gens qui s'affirment de telle ou telle religion. D'une manière générale, il y a peut-être autant de différence entre Dieu et les Hommes qu'entre son Eglise et ce qui en est fait au final : quelque chose d'imparfait, de faillible. Peut-être t'a-t-il été donné dans ta propre histoire d'avoir plus affaire à des contre-témoignages qu'à des témoignages ...<p>Maintenant, dans ce qui en est fait, il y a aussi de très belles choses, dignes de louanges (et de les dire en langue elfique :)) - de vrais témoignages -, et le premier exemple qui me vienne à l'esprit est d'ailleurs l'Oeuvre de Tolkien. Car le Professeur a confié vers la fin que son oeuvre était une oeuvre d'inspiration éminemment religieuse :) Rien que ça ! Indépendamment des détails qui pourraient t'évoquer ton allergie :) j'imagine que tu as trouvé son travail de toute beauté ? Cette beauté est indissociable de ce qu'il y avait dans son coeur ...<p>Je reconnais par ailleurs que bien des comportements ou affirmations en lien avec <i>ce qui est parfois fait de</i> la chrétienté mérite le Noir-Parler. Mais j'ai idée qu'il ne s'agit pas vraiment de chrétienté dans ces cas-là :)<p><br>A ton service pour en reparler là où il siéra, mais je doute que que l'échange par mail soit adéquat - donc vraiment au besoin en fait :) enfin bon ... comme tu veux :) -<p><br>Yyr<br><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)