09-01-2002, 22:24
Je comprend ton dégoût pour les religions en général (je suis un peu comme toi mais peut-être plus proche de Yr dont j'apprécie le point de vue), mais le fait est que Tolkien était catholique et qu'il affirma que cet aspect de sa personnalité était très présente dans son oeuvre, même si ce n'est pas de façon directe et explicite. Ce qui fait que son oeuvre en général, et ses langues par extension, peuvent aussi être étudié d'un point de vue religieux, ou, tout au moins, c'est un aspect important qu'il ne faut pas perdre de vue et qu'on doit prendre en compte.<p>Je pense aussi que ce forum, et cette rubrique en particulier, n'est peut-être pas le bon endroit pour débattre de la religion dans un contexte plus large et qui n'est pas rattaché à Tolkien. Les conviction religieuses, comme les convictions politiques ou autres, sont personnelles et ce genre de débat n'avancera pas à grand chose, sauf peut-être à provoquer des prises de bec inutiles.<p>Agnostiquement (et amicalement) vôtre !<p>Toko