09-01-2002, 22:07
Je vais un peu dévier du sujet d'origine, mais je ne peut résister à la tentation (après tout on est bien là pour discuter des langues inventées) !<p>> Idhrin vaer a phain !<p>Un peu de sindarin à se mettre sous la dent ! Je me lance :<p><b>idhrin</b> : "year" ; <b>vaer</b> : <b>maer</b> "useful, fit, good" avec une mutation douce ; <b>an</b> "to, toward, for" (> <b>a</b> + mutation nasale) ; <b>phain</b> : pl. de <b>pân</b> "all, in totallity" avec une mutation nasale.<p>Donc "bonne année à tous", mais, si je puis me permettre une remarque, <b>pân</b> est un adjectif et ne convient pas dans ce contexte.<p>On pourrait peut-être corriger cela en utilisant <b>gwaith</b> "1. troop of able-bodied men, people ; 2. region", dans le sens de "gens" : *<b>idhrin vaer an gwaith bân</b> *"bonne année à tous les gens" (<b>gwaith</b> ne subit pas la mutatio nasale alors que <b>pân</b> subit une mutation douce).<br>Je ne sais pas s'il faut mettre <b>gwaith</b> au pluriel, le nom désignant déjà un groupe de gens, donc un pluriel implicite.<p>> He[y], Edouard tu ne serais pas un peu pinailleur.:-)<p>Edouard n'est pas un pinailleur, il est juste sérieux et exigeant, mais, parfois, ce sérieux et cette éxigence sont un peu gâché par une (fausse) mauvaise foi (comme lorsqu'il feint de ne pas comprendre une remarque comme celle de Rinon)... Dommage ! ;-)<p>> Je vois qu'on est plusieurs ici a etre interesses par la phonetique.!!<p>C'est une excellente nouvelle ! C'est un domaine auquel je n'entend presque rien... maintenant je sais à qui je pourrait poser des question, et où les poser !<p>Namárie.<p>Toko<br>