01-12-2002, 17:33
Je remonte ce fuseau pour évoquer le point de la prononciation d'Eowyn. L'an dernier an Angleterre, j'avais justement un cours sur Beowulf. Ma prof nous a lu quelques passages dans l'original et elle prononcait le 'y' anglo-saxon , par exemple dans Hygelac. Je lui ai fait la remarque que je croyais jusqu'ici (en fait depuis le post de Mathieu Combaz) qu'on le disait . Or, elle m'a répondu que la prononciation n'était pas si certaine, et qu'il y avait des débats parmi les linguistes à ce propos. Je ne sais pas si elle dit vrai, mais puisqu'en islandais moderne on prononce le 'y' comme un 'é' - ou bien 'i' quand il est accentué. Sachant que cette langue a peu évoluée, je me dis que le vieil islandais (ou vieux norrois) étant parfois assez proche du vieil anglais, la prononciation [i] n'est peut-être pas insensée. D'autant plus que je l'ai entendue ainsi par cette prof. Mais bon, je reste dans le doute (vu mon manque de culture sur la question). <p>Sans doute irais-je à la Villette en janvier (cf. le post dans la section 'hors du légendaire') pour entendre (entre autres... bien sûr :-)) comment les 'y' sont chantés.<p>Cirdan<p>ps: Et pour 'Sméagol', c'est peut-être bien cet accent sur la première voyelle qui me pousse à mal lire ce nom.<p>[/i]