Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'art de la guerre et les films: on pleure
Il y a une longue tradition dans les films de guerre "épée, sang et tripes" à sacrifier la plus simple tactique militaire sur l'autel sanglant du spectaculaire, et le Seigneur des Anneaux n'y échappe pas, bien qu'il ne soit pas le pire de son genre...

Moi qui n'ai strictement aucune formation militaire sinon un intérêt pour l'histoire ancienne et ses batailles, je dois parfois me retenir de hurler devant la charge d'Eomer au Gouffre de Helm (pente à 60% et sol sablonneux, idéal pour une charge à cheval sur un mur de piques), l'armée d'Aragorn se laissant gentiment encercler devant la Porte Noire et surtout la sublime charge de Théoden contre des Mûmakil de 15m de haut.

Certes, le spectaculaire est essentiel dans de tels films, mais il s'obtient parfois au prix - à mon sens - d'une certaine perte de crédibilité...

Certains films s'en sortent mieux que d'autres; Troie, le premier Narnia par exemple où la tactique militaire fait un bref coucou au spectateur. D'autres relèvent carrément du délire et mon préféré reste pour l'instant Avatar, avec une charge de cavalerie sur un mur de mitrailleuse que un général de la première Guerre mondiale aurait sans doute pleinement apprécié.

Bref si vous souhaitez partager des réflexions sur le sujet ou parler de films qui sont concernés je vous attends!
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)