26-02-2002, 00:59
> Je voudrais "rassurer" Toko et Vinyamar, J.R.R. Tolkien a aussi _imaginé_ les langues des Elfes Avari...<p>Si te le dis, c'est que tu dois avoir de bonnes raisons de l'affirmer. Aurais-tu vu des manuscrits s'y rapportant ?<p>> (Presque) rien de ces langues n'a encore publié.<p>En effet, on ne possède que quelques phrases sur ces langues et 6 mots dument attestés comme étant avarins. Il y a aussi le nom Eöl, qu'on ne peut expliquer, et qui pourrait être avarin.<p>> *toujours prêt :-)<p>Eh oui ! ;-)<p>> Ton idée sur les langue des Avari est excellente, mais où puis-je trouver cet article ?<p>Je l'ai traduit il y a quelques jours. Tu peux le trouver sur Ardalabion.fr.<p>> n roman ne se passe pas à strictement parler en TdM. Je ne me le permettrais pas. Par contre tout est fait pour qu'on ait la sensation de se trouver à l'Est des TdM, c'est officieusement le cas, mais seuls les fans un peu érudits devraient s'en rendre compte.<p>C'est ce que j'avais cru comprendre.<p>> Admettons donc que l'on soit à l'Est des TdM :-).<p>OK.<p>> Jene suis pas certain que le Quenya se sera propagé jusque là. Ormis par certanes chansons peut-être, ce qui peut permettre certains noms qui en seraient inspirés d'apparaître (je dis ça aussi parce que je n'ai accès qu'au vocabulaire sindarin :-)) )<p>Cela semble peu probable en effet que le quenya se soit propagé jusque là, sauf peut-être par l'intermédiaire des Mages Bleus ou par des "Elfes Perdus" comme Maglor (mais il s'agit là d'une hypothèse). Mais cette influence ne pourrait sûrement pas se retrancrire dans des toponymes.<p>Par contre, des langues à l'origine proche du quenya pourrait y exister, des langues eldarines. Il s'agirait en l'occurence du langage d'Eldar s'étant perdus au cours de la grande marche vers l'ouest. Mais il semble assez probable que leur langue aurait beaucoup évolué par rapport à l'eldarin commun (qui est à l'origine du quenya, du telerin et du sindarin), ces Elfes étant en terre "mortelle" où toute évolution est plus rapide qu'en Valinor. AInsi une telle langue pourrait être aussi différente du quenya que l'est le sindarin.<p>> Au fait, concernant les Avari, je crois qu'au 4e âge on parlerait plutôt de Moriquendi, ou je me trompe ?<p>Je ne sais pas si l'appellation de Moriquendi date d'un âge particulier. De plus, comme cela est évoqué dans l'article sur l'avarin, il est fort probable que les Avari aient continué à se nommer à partir de noms dérivé de la forme primitive *<i>kwendi</i>, se considérant comme des Elfes (voir l'article).<p>> L'Elfique primitif me semble encore une meilleure idée (est-ce = à l'avari ?), malgré l'avertissement d'Edouard.<p>Non, l'elfique primitif n'est pas la même chose que l'avarin. C'est la langue qui était commune à tous les Elfes, mais elle n'existe plus. L'avarin (ou plutôt les nombreuses langues avarines) en sont directement dérivée. Par contre, l'elfique primitif est un peu connu (grâce aux Etymologies nottamment, qui donne des formes primitives) et il est possible d'imaginer des langues nouvelles en se basant sur les quelques mots d'avarin connu et en imaginant leur évolution à partir de l'elfique commun (voir l'article).<p>Il s'agit évidemment de "fan fiction", et cela aurait l'avantage de fournir des langues totalement nouvelles (donc pas de problème de copyright), mais qui seraient néanmoins inspirées de Tolkien.<p>Toko<p>