Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prénom Elfique
>>Si te le dis, c'est que tu dois avoir de bonnes raisons de<br>l'affirmer. Aurais-tu vu des manuscrits s'y rapportant ?<p>> Oui.<p>Ah ! veinard ! ;-)<p>Encore des trucs qui seront publiés dans X années... :-(<p>> Eol est un nom elfique "sans signfication" d'après Tolkien. Mais si Eol est un "Avar" son nom serait avarin.<p>Il me semble bien que c'est le cas, non (il est nommé l'Elfe Noir dans le Silm) ?<p>> L'origine et les nombreux sens du nom *Morikwendî et *Kwendî et ses dérivés ds les langues eldarines sont expliqués dans le très important traité sur les noms des Elfes "Quendi & Eldar : Essekenta Eldarinwa" (in HOME XI).<p>Si je n'ai lu <i>War of the Jewels</i> qu'en partie, j'ai bien lu <i>Quendi and Eldar</i>, mais une seule lecture n'est pas suffisante pour ce genre de texte. Et pour le moment je suis au milieu de <i>Shaping of Middle earth</i>...<p>> Lingweil, j'ai fouillé ds des sites que vous tous m'aviez conseillés et j'ai trouve:HAELOTHIEL dont les caractéristiques sont: courageous Warg, à quoi fait reference ce Warg? <p>Hum, je crois qu'il y a eu confusion. Si dans "sites que vous m'avez conseillés" tu inclus le générateur de noms elfiques, il y a problème : ce générateur est complétement fantaisiste et donne des noms qui mélangent allégrement quenya et sindarin. Ce site n'est absoluement pas recommandé !!!<p><i>Haelothiel</i> : <b>hae</b> "far, remote" (S) ; <b>loth</b> "flower" (S) ; -<b>iel</b> (S) "1. daughter - 2. girl, maid" (dico sindarin d'Hiswelókë). Donc le sens de ce nom (hypothétique, rappelons le) n'est pas du tout "courageous Warg", mais plutôt "fille-fleur éloignée" ou "fille de la fleur éloignée", ce qui ne veut pas dire grand chose...<p>Par contre, tu peux faire un tour sur Elm, le site d'Ales Bican, qui contient le <a href="http://www.inf.upol.cz/~mullerr/theresa/names.html">Quenya Lapseparma</a>, un dictionnaire de prénoms traduits en quenya à partir de leur sens étymologique. Si ton prénom ne s'y trouve pas, je veux bien tenter d'en trouver un en fonction de ton prénom (ce n'est pas toujours possible, vu que le corpus quenya est limité et que certains concepts peuvent difficilement être exprimés).<p>> Aucun Warg ds le monde imaginé par Tolkien ne porte de nom.<p>lol ! C'est vrai !<p>> Le nom Haelothiel n'est pas Tolkien, il suffit pour s'en convaincre de tenter de le prononcer.<br>Ce n'est qu'un _colloge_ de lettres "sans queue ni tête" ! ;-)<p>Là, tu es un peu de mauvaise foi Edouard ! Ce nom n'est pas un simple collage de lettre, puisqu'il est formé de trois éléments de sindarin (pour une fois le générateur maudit n'a pas mélangé les langues !). Et je ne pense pas qu'il soit plus imprononçable que <i>Caradhras</i> ou <i>Hithaeglir</i>, par exemple.<p>> Tolkien a imaginé plus de 20 000 noms propres (ds divers langues, pas seulement ds les langues elfiques). Pourquoi voiloir _absolument_ en imaginer de nouveau ? <p>Pour le fun, pour avoir <u>son</u> propre nom à soi, unique. D'autant plus que même si tu rechignes à ce genre d'exercice, c'est quand même à toi qu'on doit des noms comme <i>Tolkiendil</i> ou Lairë Yomenië Tolkiendilion Toulondessë ! ;-)<p>> Surtout que ds 90% des cas ces nouveaux noms sont imprononçables, mals écrits et le + souvent simplement ne veulent rien dire.<p>Si je t'accorde que certains noms reconstruits ne veulent rien dire, je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque tu dis qu'ils sont forcément imprononçables ou mal écrits. Je ne vois pas pourquoi un nom reconstruit d'après les langues de Tolkien serait obligatoirement mal écrit, à partir du moment où l'on ne mélange pas les langues et qu'on en respecte la phonologie... Après tout, la plupart des noms que Tolkien lui-même forma sont souvent des "collages" d'éléments elfiques, particulièrement les noms des Humains du 3e Age qui ne signifient parfois pas grand chose (j'ai bien dit la plupart, pas <i>tous</i> les noms, puisque comme l'indique ton <a href="http://www.multimania.com/lafee/nomshelfs.html">article sur les noms elfiques</a> "les noms quenya des Hauts-Elfes ne sont pas toujours signifiants" et ceux "datant de la première époque lointaine de Cuiviénen [...] avaient souvent pris des formes peu, on non intérprétable dans la langue courante").<p>Toko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)