Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prénom Elfique
<small><br>> Si vous ne pouvez pas m'aider à trouver un nom elfique pourriez vous au moins m'aider à en choisir un parmis ceux que j'ai déjà fait ?<p>L'adoption d'un surnom, chez les Humains comme chez les Elfes, doit résulter d'un <i>choix personnel</i>. Ce n'est pas pour rien que les Elfes nommaient <b>cilmessi</b> « noms personnels » (littéralement « noms choisis ») les surnoms qu'un individu pouvait s'octroyer (PM/339), le processus de choix du nom étant appelé <b>essecilme</b>, « choix d'un nom » (MR/214).<p>C'est donc à toi de trouver le surnom qui te correspond.<p>> Kankiale-Malina -Rire doré<p>Si <b>malina</b> signifie « jaune », je n’ai trouvé aucune trace de *<i>kankiale</i> (ou *<i>canciale</i>) dans le corpus. Le radical pour « rire » est <b>lala</b>- (bien qu’il ait aussi signifier « nier » à une époque antérieure).<p>> Tintallë -Varda qui fit les étoiles ( l'allumeuse)<br>> Lalwendë -Jeune fille riante<p>Ces noms attestés sont utilisables.<p>> Wingildisl -Nymphe de la lune<p>La forme **<b>Wingdisl</b> que tu as reconstruite n’est pas possible en quenya : la phonologie restrictive de cette langue a ne permet pas les groupements consonnantiques <i>ngd</i> et <i>sl</i> (et encore moins en position finale).<p>La forme de « nymphe » est <b>wingil</b>, <b>wingild</b>- (pl. <b>wingildi</b> en quenya, <b>wingildin</b> en qenya) et descend de la racine <i>WIG</i>. Il semblerait que le sens du nom soit plus exactement « fée d’écume, jeune fille d’écume » (c’est d’ailleurs le sens anciennenement attesté dans les <i>Contes Perdus</i>).<p>On pourrait peut-être reformer une forme directement sur le radical <i>ISIL</i> (ou <i>ITHIL</i>)», sans recourir à la racine pour « écume », pour désigner une « nymphe de la lune » ou plus exactement une « fée de la lune », soit *<b>isille</b> (pl. *<b>isilli</b>) ou *<b>isilde</b> (pl. *<b>isildi</b>).<p>> Silaumaurëa -Brillante comme la lune<p>Le mot pour « aube, aurore » est <b>amaurea</b> et non pas **<b>aumaurea</b> ! De plus, je pense que la racine <i>SIL</i> (ou <i>THIL</i>), qui signifie « briller d’une lueur argentée » ne correspond pas vraiment avec l’aurore. La racine <i>KAL</i> (associée à la lumière du soleil et du jour en général) conviendrait mieux, à mon avis.<p>Il existe d’autres mots pour « aube » en plus d’<b>amaurea</b> (qui est du registre poétique) : <b>ára</b> (racine <i>AR1</i>, d’où provient aussi <b>ar</b>, <b>are</b>, <b>áre</b>, le mot pour « jour ») et <b>óre</b> « levant, lever (du soleil), aube, est » (<i>ORO</i>), ainsi que l’adjectif <b>órea</b> « de l’aube, oriental » (ce dernier date des <i>Contes Perdus</i>, mais <b>óre</b> « levant » est attesté dans les <i>Etymologies</i>).<p>Avec <i>KAL</i> on pourrait tenter de former des noms tels que *<b>Calára</b>, *<b>Calóre</b> ou *<b>Calórea</b>, signifiant « lumière de l’aube », ou bien, à l’aide de <b>calima</b> « brillant », *<b>Calimára</b>, *<b>Calimóre</b>, *<b>Calimórea</b>, qui signifient « brillant comme l’aube » (les deux derniers sont hautement hypothétiques, en raison de l'incertitude quant à l'assimilation entre -<b>a</b> et <b>ó</b>-).<p>> Isilvaiwa -Vent lunaire<p>Cette reconstruction est possible.<p>> Súrelairë -Poète du vent<p>Le nom <b>laire</b> signifie plus exactement « poème » (en plus du sens « été »). Le nom *<b>Súrelaire</b> pourrait donc signfier « poème du vent » (bien que l’ordre des composants pourrait aussi faire interpréter le nom comme « vent du poème »).<p>> Calimanillë -Étoile brillante<p>Ce nom est également possible.<p>> Fainalinwele -Lunmière de la poésie<p>Ce composé semble hasardeux…<p>Le radical <b>faina</b>- est, à priori, verbal : « emettre de la lumière ». Quant à l’élément *<i>linwele</i>, il n'est pas attesté à ma connaissance. Les mots les plus proches sont en rapport avec la musique ou le chant (<b>lin</b>, <b>lind-</b> « un son musical », <b>lindale</b> « musique, chant », <b>lindele</b> « musique »).<p>Le qenya des années 15-20 possédait des mots en <i>lir-</i> pour le vocabulaire en rapport avec la poésie, mais le quenya ultérieur fait descendre le mot « poème » (<b>laire</b>) d'une racine <i>GLIR</i>, avec apparemment infixe en A.<p>> Personnellement je préfère Tintallë et Lalwendë pcq c'est court mais j'aimerais trouver qqch qui ne serait pas très long et avec une signification plus complexe, plus grande :P <p>L'onomastique, l'étude de l'origine des noms, nous révèle que le sens originel des noms propres est bien souvent simple. Il en va généralement de même pour les noms inventés par Tolkien (à quelques exceptions près).<p>En tout cas, si tu ne sais pas exactement ce que tu veux, je te conseillerais plutôt de t'en tenir à des noms préexistants, comme <i>Tintalle</i> ou <i>Lalwende</i>.<p>Sébastien</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)