Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et le Rohirrique?...
<br>Tout d'abord, bonsoir à tous!<br>Ceci est ma première intervention sur ce forum, et je tiens donc à saluer tous ses participants...<p>Je m'intéresse depuis un certain temps à l'oeuvre de Tolkien (je suis étudiant en licence d'Anglais à Toulon), et je suis heureux de voir que tant d'autres personnes partagent la même attirance pour une oeuvre (jusqu'ici?) trop méconnue.<p><br>Pour mon premier message, j'aimerais rétablir un certain équilibre entre les langues elfiques (très étudiées, car très développées par leur 'inventeur') et les langues humaines, moins aimées, car mal connues.<p>Chacun sait que Tolkien a 'traduit' le Common Speech par de l'Anglais, le Rohirrique par du Vieil-Anglais (et le Khuzdul par le Vieux-Norrois, mais il s'agit des Nains).<p>Pourtant, le vénérable Professeur nous a laissé quelques mots, et quelques fragments en langues humaines.<p>Par exemple, je gage que peu de personnes, dans ce forum, ont déjà entendu parler de cet extrait, en version "originale", du fameux 'Lament for Théoden' ("From dark Dunharrow in the dim morning...") que je me permets de citer ici:<p>Mjörkinna Banharinna merisse mëhæsse<br>eogwime tareogwime eoddu Tarhórfrill’<br>Edorisse weoddu adorillon hallillon<br>Graadu Tuðða grónínen fefrimen;<br>largim brogim lawanínim örlykwen.<br>Avalë wil anasi’frid,<br>artelid, rameohid jagh erteeldum amaníndum<br>wá aalin dríem awá lyk dallótað.<br>Bahar aleh balkwyn amatek<br>feor dalma. Hú-feomen stalakku ;<br>seþen dawylnínen, stappu taalin.<br>Aleh Túrak. Alaënim hlem ja’hlem lóm<br>Rhovahan ja’gaakinor alehon Lohturem,<br>Fengradisse Wuldisse jagh Firnu brogisse,<br>ekegunta ääk Kalionehtorisse,<br>Móngardisse miðlisse Mindollwisse-dal’,<br>rahë awënbahra Káríkisse<br>elikwen úmuharnín, eldy úmurúnín.<br>Jú-dúkettað feor. Jú-ádúkit Örlyk,<br>Loh ja’lohkil ; lotak gaakin happa<br>hwinisse hwääl : ahwa lyrem wylað.<p><p><br>Plus d'explications dans un message ultérieur...<p><p>Avec mes amitiés, <p><br>Mathieu Combaz
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)