Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et le Rohirrique?...
Mathieu Combaz :<p>>Chacun sait que Tolkien a 'traduit' le Common Speech par de >l'Anglais, le Rohirrique par du Vieil-Anglais (et le Khuzdul par le >Vieux-Norrois, mais il s'agit des Nains).<p>Le Khuzdul n'a pas été traduit, car il il n'y avait rien à traduire. On ne trouve la langue des Nains que cité par Gimli. Aussi le texte de la tombe de Balin est bien en khuzdul pas en norrois. Le norrois, ou le vieil-islandais (bien que cela ne soit pas exactemment la mm langue) est utilisée pour traduire le "dalien", la langue de la région de la ville de Dale.<p>> Pourtant, le vénérable Professeur nous a laissé quelques mots, et >quelques fragments en langues humaines.<br>><br>> Par exemple, je gage que peu de personnes, dans >ce forum, ont déjà entendu parler de cet extrait, en version >"originale", du fameux 'Lament for Théoden' ("From dark Dunharrow in >the dim morning...") que je me permets de citer ici:<p> <snip texte en langue macaroni incompréhensible><p>>Plus d'explications dans un message ultérieur...<p>J'aime bien les blagues mais vranchement c'est pas très drôle.<p>Toko :<br>>Les Lays of Beleriand sont, quant à eux, rédigés dans une forme >d'anglais ancien et archaïque (mais ce n'est déjà plus de l'anglo >saxon).<p>Non Toko, c'est bien de l'anglais moderne.<p>>Le Khuzdul, la langue secrète des Nains, est une langue inventée par >Tolkien qui dit à son sujet qu'elle posséde aussi « une saveur >faiblement sémitique » de part la structure trilitère de ses racines >(SD p. 241), une caractéristique qu’elle partage avec l’adûnaic, la >langue de Númenor. Mais ces deux langues possèdent en outre leur >propres spécificités puisque « les arrangements vocaliques au sein de >la racine, cependant, ne ressemblent guère au sémitique » (SD p. 415 >sq.).<p>Les remarques dans SD ("Sauron Defeated", HOME IX) que cite Toko, en les traduisant en français, concernent spécifiquement l'adûnaic (écrit "adunaic" dans ce texte) et non pas le khuzdul, qui est lui bp plus proche des langues sémitiques.<p>Namárie<p>Edouard Kloczko<p><p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)