17-01-2002, 13:36
Tu as bien raison d'être obsédé par la méthodologie car sans elle point de science et l'étude des langues est bien une science (que ces langues soient imaginaires n'est pas important).<p>Mes connaissances sur les chiffres reposent sur :<p>- Deux textes de C. Tolkien, (un publié ds une fanzine et l'autre _distribué_ apparement durant un Oxonmoot).<p>- Des écrits sur les chiffres par JRR Tolkien que j'ai vu à Marquette.<p>Oui, le système duodécimal est bien confirmé par JRR Tolkien. Prob. à cause des 144 Premiers-Elfes (12x12).<p>>- l'utilisation du système duodécimal est-il clairement mentioné par >JRR Tolkien ? (manuscrits etc...) ou est-ce une déduction qui a été >faite ? quid des tengwar associés aux chiffres ? ont-ils été >supposés ? en particulier le 11ème et le 12ème ?<p>C'est ds le texte de C. Tolkien, d'après JRR Tolkien (sic sur la feuille que je possède (et qui sera distribuée à qui le veut au Yomenie. ;-) )<p>> - quid enfin du fait de transformer les points au dessus ou au >dessous des tengwar en un trait continu ? est-ce attesté ou est-ce >une supposition (faite par qui) ?<p>Idem.<p>>- nb, pour la route, en légère disgression : le symbole des >parenthèse rencontré ça et là (dans les fonts par exemple) ? attesté >ou proposition ?<p>Ds la lettre du roi Argaorn à Sam in HOME 9.<p>Edouard Kloczko