10-01-2002, 13:30
On m'a récemment demandé que signifiait le nom <b>Aragorn</b>. J'ai donc regardé dans le <i>Complete Guide of Middle-Earth</i> de R. Foster (ce guide n'est pas si "complet" puisqu'il date d'avant la publication de la série HoME) qui donne "royal-tree". Cela pourrait être une bonne interprétation puisque c'est Aragorn qui retrouve un rejeton de l'Arbre Blanc de Minas Tirith, symbole de la lignée des Rois descendants de Númenor.<p>Le dictionnaire de sindarin de Didier donne <b>aran</b> "king" et <b>ara</b>- "high, noble, royal" et <b>arn</b> "royal" (le premier des deux étant un préfixe et le second un adjectif), ainsi que <b>orn</b> "(any large) tree".<p>La question que je me pose est : d'où vient le <i>g</i> d'<b>Aragorn</b>, alors que le bon sens voudrait que le nom soit *<b>Aranorn</b> ou *<b>Arnorn</b> ? J'ai essayé d'envisager un nom reconstruit d'après des formes anciennes de la langue, mais, à la vue des formes données pour les mots cités plus haut, je n'arrive toujours pas à comprendre d'où vient ce <i>g</i>...<p>J'ai envisagé alors la possibilité d'une lénition entrant en action : une mutation douce (comme c'est parfois le cas dans certains noms). Mais ce raisonnement nous donnerait comme deuxième moitié du nom le mot <b>corn</b> "round, globed", ce qui donnerait pour <b>Aragorn</b> : *"king-round", fort peu probable !<p>Alors j'ai été voir à la lettre G du dictionnaire pour trouver l'adjectif <b>gorn</b> "impetuous", qui nous donnerait "royal-impetuous" (<b>ara-gorn</b>) ou "king-impetuous" (<b>aran-gorn</b>, avec une éventuelle mutation nasale ?) pour <b>Aragorn</b>. Serait-ce la bonne interprétation de ce nom ?<p>Un sindariste émériste (Didier ?) pourrait-il éclairer ma lanterne (fëanorienne !) ?<p>Toko