10-01-2002, 14:36
Foster donne "Royal tree" ? Ouh le vilain, il n'a pas lu les <I>Letters</I> où Tolkien dit que cela ne peut pas être le cas (sans pour autant en donner la signification). <p>En effet, les noms de cette lignée des rois d'Arthedain et d'Arnor commençant par <I>ar-</I> (par exemple Arvedui "Dernier roi", <I>medui</I> sous forme mutée), <I>ara-</I> (Arahael, probablement "Roi sage", <I>sael</I> sous forme mutée) ou même la forme complète <I>aran</I>(Arassuil, probablement "Salut royal" avec assimilation du <B>n</B> devant <I>*suil</I>, cf. <I>suilad</I> "salutation"). Un des mots pour "arbre" est <I>orn</I>, mais comme l'a remarqué Toko, cela ne peut convenir, il serait impossible d'expliquer le <B>g</B>. Et puis cela ne veut pas dire grand chose, "Arbre royal", tout de même...<p>"Roi rond" non plus ne voudrait rien dire évidemment, même si c'est possible phonologiquement.<p>En fait, Tolkien semble n'avoir donné le sens de ce nom que dans une petite note, mentionnée dans je ne sais plus quel volume de HoME, dans l'introduction de Christopher. Il signifie "Valeur royale". Je n'ai pas encore entré ce sens de *<I>gorn</I> (a priori) dans le dictionnaire, je l'avais manqué en première passe.<p>Pour la petite histoire, j'avais fait une table de tous les noms de cette forme, avec leur sens probable. Il faudrait que remette la main dessus et que je la publie sur mon site. Ca tombe bien, je suis en plein dans la révision de la partie linguistique. Je vais essayer de ne pas oublier ;-)<p>Didier.<br>