14-01-2002, 00:18
Je suis heureux qu'Edouard soit intervenu pour donner son avis sur ce projet !<p>> D'après mon experiance personelle comme "webmaster" et président d'association, cette position est voué à l'échec.<p>je n'en doute pas. Ton association est-elle toujours en activité ? Et si oui, ce pourrait-être un bon moyen de rassembler les "forces vives" des tolkiendili et lambendili francophones.<p>> L'indée d'une "centralisation", je veux dire, pas d'une mise en commun des idées/forces.<p>Certes, l'idée de "centralisation" semble vouée à l'échec, c'est pour ça qu'il vaut mieux opter pour une mise en commun des idées/forces/efforts.<p>> J'avais aussi l'intention de faire une encyclopédie quand j'avais 15 ans... "Tout sur tout" était son nom... <br>Depuis, j'ai compris que le "complétude" n'est pas vraiment de ce monde.<p>Je crois que j'avais à peu près la même idée à 18 ans : une encyclopédie de la Terre du Milieu. Mais si ce projet est voué à l'échec lorsqu'on est isolé, il est possible de la réaliser à plusieurs personnes motivées, à l'aide d'une solide organisation et d'une répartition des tâches.<p>> Aussi cette mise en commun des idées ne peut *pas* se faire dans le cadre d'Internet, et encore moins d'un "gros" projet commun parfaitement utopique.<p>J'approuve le bon sens de cette remarque (encore que, avec une correspondance bien nourrie d'e-mails entre des gens motivés, ça pourrait fonctionner).<p>> La fait de se rencontrer "en chair et en os" est _primordial_.<p>Je suis d'accord, une fois de plus !<p>J'espère, pour ma part, être en mesure de participer au <b>Lairë Yomenië Tolkiendilion Toulondessë</b>, mais les aléas du métier font que je ne connais pas encore mon emploi du temps pour juillet (je croise les doigts !)...<p>Pourquoi ne pas organiser d'autres <b>Yomenië</b>, à l'échelle plus "régionale", afin de structurer cet effort de mise en commun des idées ? Je crois qu'il existe une petite "communauté" de lambendili sur Paris qui pourrait se réunir plus souvent (je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais bon...) et il en est sûrement de même un peu partout en France et dans d'utres coins de la francophonie. Ceux qui ne peuvent se déplacer peuvent utiliser l'e-mail (voir plus haut), qui est quand même un bon outil pour "rapprocher les gens". Ce n'est qu'une "suggestion", qui vaut ce qu'elle vaut...<p>> Un site reste un site : càd "froid" ; et un échange sur un forum : "lent" et après un temps répétitif (les mm questions reviennent encore et encore).<p>Certes, l'internet est généralement "froid", mais je pense que ce n'est pas toujours le cas (je pense en particulier à ce forum sur lequel nous nous exprimons ;-) ).<p>Pour la deuxième constatation, c'est, hélas, trop vrai : un forum est lent et répétitif (rien qu'à voir le nombre de questions qui reviennent)... Ce qui rend encore plus nécessaire la présence d'un site qui regrouperait des ressources pouvant répondre à ces questions si souvent abordées : "par où commencer ?", "comment ?", "les runes", "les tengwar", etc.<p>Ce site pourait être juste un "portail" vers des articles répartis sur plusieurs sites, mais rein qu'un "portail" nécessiterait une bonne dose d'efforts et de travail...<p>De plus, j'espère que le chan #ardalambion sera bientôt ouvert, le tchat permettant des discussions plus aisées et interactives que le forum, trop lent pour ça.<p>Finalement, je crois qu'on est assez d'accord dans l'ensemble : ce genre de projet est plutôt "utopique", surtout si les échanges entre les participants restent limités à internet.<p>Toko<p>PS : Au fait, Edouard, c'est pas un peu "déplacé" de nommer <b>Belegaer</b> cette cher Mer Méditerrannée (ce nom conviendrait plus à l'Océan Atlantique) ? Le nom de *<b>Eär imbë i Nóri</b> "Mer entre les Terres" serait peut-être plus approprié, ou peut-être *<b>Eärelma</b> "Notre Mer" (pour rappeler la "Mare Nostrum" des Romains), voire *<b>Endëar</b> ou *<b>Endairë</b> "Mer du Milieu" (pour être plus proche de l'étymologie de ce nom et pour faire un clin d'oeil à <b>Endórë</b> "Terre du Milieu")...