18-01-2002, 13:23
<br>En conclusion de tous, si je peux me permettre :) je dirais :<br>Faisons preuve d'enthousiasme et de prudence* ... Si le but est de mettre de l'ordre, ou de rendre lisible, la question des études elfiques, il n'est bien sûr pas question d'essayer de l'atteindre avec précipitation. Les réponses de Cédric et Toko aux mises en garde d'Edouard me semblent réfléchies mais les mises en garde elles-mêmes doivent vraiment être prises en compte.<p>L'expérience d'Edouard en la matière est précieuse (indispensable ?).<p>D'ailleurs Edouard tu as soulevé plusieurs limites quand à la <i>forme</i> ; mais qu'en est-il de ton appréciation de l'<i>idée</i> (sans pour l'instant se préoccuper de qui la mettrait en oeuvre, ni surtout comment ... chaque chose en son temps ...) ?<p>Pour ce qui serait (usage du conditionnel requis) de m'y attaquer, je réponds oui à Toko. J'ai le culot de proposer quelque chose d'ambitieux, donc je ne puis que répondre oui à ta juste interpellation (quant à "être volontaire pour mettre le projet sur pied") :) Dans ce cas, j'aurais tendance à dire : Prenons le temps de bien cerner notre sujet, et de bien nous connaître ; ce forum y aide grandement, mais un ou deux Yomenier seraient profitables aussi, peut-être d'autres choses (des travaux plus modestes menés conjointement cf. la mise en commun des forces vives ?) ... Dans quelques mois, vu la confiance qui existera entre nous, et sans doute aussi aurons-nous mieux cerné la pertinence et l'utilité de cette démarche à l'éclairage de notre propres sujets d'étude, si nous sommes toujours convaincus de son utilité, go ! Et il sera temps de nous organiser :) **<p>Bien à vous,<p>Jérôme<p><br>* j'entends par prudence non une attitude timorée, mais une disposition d'esprit réfléchie, au service de l'enthousiasme, et donc source d'avancée ...<p>** de toute façon ce n'est pas possible pour moi dans le strict immédiat ; j'ai des projets en cours, et il est sain de mener à bien ce que l'on commence :) je voulais soumettre une idée, et, grâce à vous la préciser, et définir une problématique : non pas la complétude, mais une démarche scientifique descriptive de "ce qui se fait en matière d'étude des langues elfiques". Mais il me manque l'opinion d'Edouard : A ton avis, sans se préoccuper de la forme que peut prendre ce projet, est-ce utopique ?<br><br>