17-01-2002, 08:23
<br>- re-Argll ! :) Toko m'a grillé pour ce qui est de l'utilisation d'<i>elda<b>i</b>va</i> ;) Je traduirais effectivement <i>tecil eldava</i> par la "plume d'un Elfe/Elda" :) (c'est ce que je sous-entendais quand j'ai posé ma question). Pourtant je me suis levé tôt, mais visiblement c'est se coucher tard qui compte ha ! ha ! ha ! :) :) :) je ne sais pas si on dispose d'une autre façon de rendre le qualifiquatif "elfique" ; mais l'utilisation de l'adjectival me paraît appropriée quoi qu'il en soit.<p>- Tencelë : honte à moi j'avais oublié son existence, faisant bien partie du corpus ...<p><br>- Pour répondre à l'ami Elendur, après un petit tout sur ton site :<p>* tu y fais mention de macros pour transcrire des textes en caractères latins selon certains modes ; je ne sais pas si de nouvelles choses sont disponibles mais celles que j'ai essayées sont une horreur ... en revanche sur <A target=_blank href="http://hem.passagen.se/mansb/at/">Amanyë Tenceli</A> on dispose depuis peu d'un véritable logiciel à installer <i>Tengwar cribe</i> : pas mal du tout à première vue, pourvu que le mode qui nous intéresse fasse partie du lot proposé ; les limites actuelles sont les suivantes : - pas de variante possible, terriblement long pour des textes de plusieurs lignes - uniquement sur PC / rien sur MAC ;<p>* tu dis que les tengwar ne peuvent être utilisés que pour une transcription phonétique ; pourtant j'ai l'impression que Tolkien, dans son Mode Anglais a transcrit plus lettre par lettre (quelqu'un peut me confirmer / m'infirmer) ; c'est vrai pour les langues elfiques cependant mais elles sont déjà très "figées" dans leur graphie latine (il n'y a pas 36 façons de dire le /o/ en quenya)<p>* ton site est très intéressant et très clair ! la navigation est simple ; et la présentation est soignée et sympa ; Chapeau ! ces qualités ne sont pas tant répandues que ça, surtout alliées entre elles. Pour ce qui est des équivalences du français, je les aurais personnellement rangées dans un tableau de forme analogue à celui de l'Appendice E, où les tgw pouraient être suivies de leur équivalence latine française, pour une question de visualisation (les lambendili y sont habitués). Tu parles d'un programme de conversion à venir ... si la transcription est phonétique, je suis dubitatif ... comment fera-t-il la différence entre le /eu/ de "peur" et "heureux" ? Je crois qu'un programme de conversion ne peut fonctionner pour l'anglais ou le français qu'en mode analogue à celui que JRR Tolkien utilisa pour l'anglais (sauf si mon souvenir à ce sujet est erroné), ou alors, solution envisageable, l'utilisateur s'oblige à suivre une norme pseudo-phonétique pour sa saisie.<p>Jérôme<br><br>