Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dagnir glaurunga
Euh... c'est du Sindarin ou du Quenya que tu veux ?<p>En Quenya, j'utiliserais plutôt un mot composé dans ce cas là. Je ne te propose rien, car je n'ai pas mes documents sous les yeux, et je ne me souviens plus si nous disposons d'un mot pour "Fléau" (angl. Bane).<p>En Sindarin... fais gaffe ! Tu fais certainement allusion à l'inscription "Dagnir Glaurunga". Mais ça n'est PAS du Sindarin standard du Troisième Âge. C'est du Doriathrin, un dialecte parlé à Doriath qui a disparu sans postérité. Et il est passablement différent - en fait, Tolkien imaginait au départ qu'il s'agissait d'une langue distincte de ce qui était alors le "Noldorin", et qui est devenu ensuite le Sindarin (non sans certains changements). La question est très complexe, car le scénario linguistique a été totalement modifié lors de l'écriture du SDA. Dans les conceptions primitives, les Noldor ne parlaient pas Quenya. A Valinor, ils parlaient le Vieux Noldorin - très proche du Quenya. Puis à cause de leur exil et de leur asservissement par Morgoth, le Vieux Noldorin a évolué pour devenir le Noldorin, non sans être influencé par les langues indigènes de Terre du Milieu, notamment le Doriathrin et l'Ilkorin.<p>Après le changement de scénario, les Noldor parlent à l'origine Quenya (sous sa forme noldorine). Le Sindarin (qui a remplacé l'ancien "Noldorin") est une langue indigène de Terre du Milieu que les Noldor ont fini par adopter, mi par choix, mi par contrainte, en raison de l'édit de Thingol. Il semble que dans cette conception, Tolkien ait "recyclé" le Doriathrin et l'Ilkorin en dialectes du Sindarin au Premier Âge, qui ont disparu ensuite.<p>Le Sindarin standard du Troisième Âge a perdu sa déclinaison, et c'est une de ses différences par rapport au Doriathrin, qui avait conservé un génitif en -a (d'origine d'ailleurs obscure).<p>Désolé si tu savais déjà tout ça, mais le sujet est vraiment TRES compliqué.<p>En Sindarin standard du Troisième Âge, je dirais : Dagnir-in-Yrch. Sous toutes réserves.<p>Nai Anar caluva tielmanna !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)