Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dagnir glaurunga
> En sindarin je crois savoir qu'on a pas autant de déclinaisons qu'en quenya. Mais le titre de ce message, l'épithète dédié à Túrin, peut-il nous aider ? Pour rendre cette idée (fléau de ... terreur de ... quelqu'un) on utiliserait plutôt le génitif, l'adjectival, ou le datif ? j'hésite entre le dernier et l'avant-dernier.<p>Comme l'a expliqué Moraldandil, le sindarin standard a perdu ses déclinaisons, alors que le doriathrin avait conservé un génitif en -a, qui apparaît dans <b>Dagnir Glaurunga</b>. Cela laisserait penser que le cas à utiliser pour traduire "Fléau des Orques" serait donc le génitif, bien que le datif pourrait aussi convenir (il est, je crois, parfois doté du sens "contre").<p>Il n'y a pas de mot pour "fléau" (anglais <i>bane</i>) en quenya, mais on peut essayer de former des "alternatives" :<p>*<b>Tur Orquion</b> ("Maître des Orque", gén.) ou *<b>Tur Orquin</b> (ou *<b>Tur Orquín</b>, "Maître contre les Orques", dat.), mais ce n'est pas très satisfaisant.<p>> *Orquidacil (vainqueur des Orques)<p>Le /d/ n'existe pas en quenya, ou alors sous la forme /nd/... Donc ce serait plutôt *<b>Orquindacil</b> (l'élement #-<b>ndacil</b>, qui apparaît dans <i>Hyarmendacil</i> et <i>Rómendacil</i>, signifiant "vainqueur") ou *<b>Ndacil Orquion</b>.<p>Toko<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)