17-01-2002, 16:05
>>En Sindarin standard du Troisième Âge, je dirais : Dagnir-in-Yrch. >Sous toutes réserves.<p>> Yrch = Glaurung ?<br>> Glaurung est un Dragon pas un orque. Mais je pense que c'est juste une faute d'inattention. Non ?<p>*<i>Dagnir-in_Yrch</i> se rapporte évidemment à la question du début : une traduction pour "Fléau des Orcs", en sindarin dans le cas présent. C'est une *reconstruction*, et donc hypothétique.<p>> Mais qu'est-ce que c'est que cela le "sindarin standard" ?<p>C'est une façon, peut-être pas très bonne, pour désigner la langue qui apparaît dans le SdA.<p>> C'est quoi ces "pertes de déclinaisons" ?<p>Le sindarin ne possède presque plus de déclinaisons, alors qu'on suppose que l'elfique primitif devait en posséder. J'ai été un peu trop catégorique (voir l'explication d'Edouard au sujet du pluriel en sindarin)... Mea culpa.<p>> Le "datif" en sindarin ? Où ça ?<br>> Nous avons aucun texte de Tolkien qui parle de datif du _sindarin_.<p>Je n'ai peut-être pas été clair dans mon post, mais je parlais du quenya : le fait que le -<b>a</b> dans le sindarin (ou doriathrin) <i>Dagnir Glaurunga</i> ait été employé interprété comme un généitif pourrait faire penser que pour traduire en quenya "Fléau des Orques" on pourrait utiliser le génitif ou, peut-être, le datif...<p>> Il serai bon que ceux qui s'intéressent aux langues imaginaires de Tolkien arrêtent de croire que Tolkien = Ardalambion.<p>Ardalambion est une "certaine" interprétation des langues de Tolkien, comme il en existe d'autres (celle d'Edouard notamment). Evidemment les théorie d'Helge ne sont que des théories et comportent parfois des erreurs ou des raccourcis. Mais cela reste la meilleure source (et la plus complète) disponible gratuitement sur internet. De plus Helge lui-même affirme clairement que certaines de ses "règles" ne sont que des extrapolations (même si ce n'est pas toujours le cas, voir le post de Didier au sujet de la 2e personne en sindarin, <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum8/HTML/000131.html">ici</a>).<p>Mais si Edouard me permettait de faire figurer ses critiques en note des articles d'Ardalambion.fr, cela éviterait ce genre de raccourci... ;-)<p>> Pourquoi ne pas enrichir votre vocabulaire avec des expressions comme : "d'après moi" ; "il me semble que" ; "suivant la théorie de…".<p>Je crois que Moraldandil a utilisé "Sous toutes réserves" pour qualifier sa traduction (il aurait peut-être du employer une *, pour te faire plaisir) et, pour ma part, j'ai employé "laisserait penser que ... serait", "pourrait", "je crois".<p>> Toko, ton explication risque de faire croire que au lecteur lambda que décidemment le "d" est un son _très bizarre_ :-)<br>> Le phonème d existe bel en quenya *mais* il y a des règles en quenya que l'on peut essayer de tirer des exemples que l'on possède.<p>Effectivement, je ne me suis peut-être pas bien exprimé, mais heureusement "Kloczko est arrivé"... ;-)<p>> Le son d apparait normallmenet en quenya que dans les combinaison _nd_ et _ld_, avec une excepation Aldudénie (probabalement un "vanyarisme").<p>Oups, j'avais oublié /ld/... :-(<p>> La forme **ndacil comme "mot" (ou "lexème simple") est impossible en quenya. <p>Soit, mais j'ai bien précisé "élément" (pas "mot"), précédé d'un # (pour un élément uniquement attesté dans un composé).<p>> Aucun mot ne peu commencer par un nd (une autre règle déduite du "corpus").<br>> Le suffixe -(n)dacil apparait dans le "coprs" que dans des "noms de guerre" des rois du Gondor. Il n'est pas certain qu'il était usité par les Elfes pour leurs noms (*à mon avis* _non_).<p>OK, je reconnais mon erreur... ;-)<br>Cela exclut donc **<b>Ndacil Orquion</b>, mais *<b>Orquindacil</b> <i>pourrait</i> être une forme <i>envisageable</i> (avec plein de *).<p>Toko