18-01-2002, 09:29
<br>re-Aïe !<p>Cher Moraldandil, je te renvoie sur le message <a target="_blank" href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum8/HTML/000072.html"> suivant</a> pour ce qui est des propos d'Edouard (qui en l'occurrence t'as (peut-être) passé au lance-flamme parce qu'ayant (sans doute) mal interprété nos échanges). A tous je redis "attention" : nous parlons la même langue, mais chacun d'entre a son propre langage ... n'hésitons pas, lorsque nous sommes choqués par une réponse, à rechercher "sentir" ce qui _voulait_ être dit derrière la forme que cela a pris, et lorsque nous rédigeons ... ben ... de faire pour le mieux :). _Surtout_ sur Internet ; la communication entre les Hommes est sujet à bien des filtres, mais le support qu'utilise cette communication en ajoute d'autres.<p>Et je te remercie pour tes réponses ! Infiniment ! Des participations comme la tienne sont vraiment précieuses.<br>(comme vous tous ici :))<p>Alors, Edouard, même si ton message a été compris comme un tir soutenu de catapulte :), je me permets de reformuler le sujet du présent échange. Mon but n'est pas de réussir à traduire à tout prix en Quenya "Fléau des Orcs" [j'ai bien conscience des limites des études elfiques :) ; mais j'aime bien les propositions de Toko ne serait-ce déjà que parce qu'elle font réfléchir et me sauveront peut-être du courroux d'un Khazad :), et Moraldandil m'a donné une traduction en Sindarin pour info, c'est sympa, ça m'intéressait par ailleurs]. La question qui m'amène est la suivante : sans se préoccuper du vocabulaire, à ton avis, pour rendre l'expression "meurtrier de untel", "terreur de untel", "sauveur de untel" ..., en QUENYA, est-ce qu'un des cas recensés plus haut peut s'y prêter (gén., adj., dat.) ? (et à ce titre est-ce que l'expression <i>Dagnir Glaurunga</i> offre une indication ?) Ou est-ce que les Eldar n'auraient pas rendu cette idée à l'aide d'un cas, mais exclusivement par des mots composés (je pense aux suffixes cf. "serviteur de untel" <-> untel-(n)dur :)) ? Ou, dernière solution : on n'en sait fichtre rien ?<p>Merci beaucoup :)<p>Jérôme