Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction de l'article 'Sindarin' d'Ardalambion
Pour "soft mutation", le terme donné dans les grammaires bretones (par exemple) est "mutation adoucissante" le plus souvent, c'est celui que je choisis personnellement. Consulter une grammaire bretone ou galloise pour avoir une idée de la manière dont le sujet est généralement abordé (sur le rôle des mutations, leur nature, etc.). <p>Pour le reste... J'ai déjà donné à diverses reprises (notamment il y a presqu'un an quand la tradution avait été envisagée), mes réserves sur l'article de Helge. Je suis assez d'accord avec Edouard pour dire qu'il y a de nombreuses choses qui ne me paraissent (a) pas judicieuses, (b) compliquées à l'extrème, © présentées sans rigueur, couche après couche de révisions. C'était de loin l'article d'Ardalambion le moins abouti, comme je l'avais dit l'an passé. Et cela reste vrai.<p>Maintenant, le "monstre" est là... Bon, je sais que cela a du demander beaucoup d'effort (j'avais prévenu), alors je dirai simplement que je n'ai ni le temps ni l'envie de reprendre point par point cet article pour en annoter les limites. Je mettrai bientôt sur mon site un article sur les mutations, au lecteur de faire la comparaison ;). Sur le fond, peu de différences (les exemples sont nécessairement les mêmes), mais sur la forme... c'est une autre histoire.<p>Noter aussi que Parma Eldalamberon vient de sortir, abordant le gnomique, et le noldorin des années 20 (pré-Etymologies), lequel vient avec une grammaire. Il me semble qu'il y aura sans doute des choses à ajuster à la lumière de ce nouveau document.<p>Travailler sur le sindarin, c'est "dur".<p>Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)