Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction de l'article 'Sindarin' d'Ardalambion
Voici le contenu des notes de traduction que je compte ajouter aux paragraphes sur le participe actif et le gérondif du Sindarin.<p>*25* La traduction n’est pas naturelle, car l’on n’emploierait pas spontanément un participe présent (plutôt un adjectif verbal, ici) dans un tel cas. Le participe actif sindarin est rendu dans la version originale anglaise par un participe présent, dont l’emploi recoupe celui de trois formes en français :<br>- le participe présent proprement dit<br>- l’adjectif verbal, qui dans l’emploi d’ajectif attribut ou épithète sans complément, remplace le participe présent ; il est de forme généralement similaire, mais variable en genre et en nombre (parfois, il existe aussi une différence d’orthographe : ex. convaincre, part. pr. convainquant, adj. v. convaincant ; fatiguer, part. pr. fatiguant, adj. v. fatigant ; différer, part. pr. différant, adj. v. différent). Comparez : des enfants fatigants (adj. v.)/des enfants fatiguant leurs parents (part. pr.)<br>- le gérondif, forme adverbiale du verbe exprimant la simultanéité, le moyen, la cause, très souvent précédé de la préposition en (en chantant, en finissant...). [NdT]<br>*26* Le gérondif sindarin ne correspond pas au gérondif français (cf. note précédente), mais plutôt à un nom verbal, comme le montre la traduction. En français, la formation des noms verbaux n’a rien de systématique et ressortit à la dérivation, pas à la conjugaison. Il existe de nombreuses façons de les former : racine nue (choix, tri...), infini-tif substantivé (le boire, le manger...), emploi de divers suffixes dont -age, -ment, -(a)ison, -tion, -ance... Remar-quez de plus que le nom verbal français décrit à la fois l’action et son résultat : la création est l’acte de créer et ce que l’on a créé. Le gérondif sindarin, traduit dans la version originale par un gérondif anglais, exprime seulement l’action. [NdT]<p>Pour ce qui est de l'emploi des majuscules, je me suis conformé aux usages d'Ardalambion.fr.<p>Un point que j'aurais déjà dû évoquer : les exemples de prononciation en français donnés en note.<br>Pour a, e, i, o, u, y, j'ai donné bal, belle, bile, bol, boule, bulle, c.à.d. les timbres [a], [E], , [O], , [y]. J'ai hésité pour e, car le dictionnaire sindarin de Didier Willis indique [3], comme dans _were_ en RP actuelle. Cependant :<br>- j'ai lu quelque part sur ce forum qu'il avait changé d'avis<br>- une discussion sur Elfling il y a quelques semaines a conclu que la prononciation recommendée par Tolkien était vraisemblablement [E], qui était la prononciation RP de l'époque, répertoriée dans l'Oxford English Dictionary (message de Carl Hostetter, si ma mémoire est bonne.<br>Pour les diphtongues, c'est plus délicat, et chaque exmple est précédé d'un "plus ou moins". Pour ai, ei, ui, j'ai donné ail, soleil, fenouil. Pour au, le aou de caoutchouc, en précisant qu'il doit se prononcer en une seule syllabe. Pas d'exemple pour ae et oe ; pour oi (en tant qu'approximation de oe), j'ai donné boy, la tradition orthographique française étant ici particulièrement trompeuse.<br>Pour le o infléchi du Sindarin archaïque, Helge a donné le ö allemand comme exemple. Mais c'est aussi ambigu que _eu_ en français : soit [2] comme dans feu, soit [9] comme dans fleur. A votre avis ? (Je pencherais pour fleur, par analogie, e et o étant mi-ouverts plutôt que mi-fermés, mais ce n'est pas un argument valable.)<p>Nai Anar caluva tielmanna !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)