Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction de l'article 'Sindarin' d'Ardalambion
Lu dans le _Dictionnaire de linguistique et de sciences du langage_, Larousse 1999 :<p>INFLEXION<br>On donne parfois le nom d’_inflexion _ à la modification de timbre que dubit parfois une voyelle sous l’influence d’une voyelle voisine. Il s’agit d’un cas particulier de métaphonie.<p>MÉTAPHONIE<br>On appelle _métaphonie_ la modification de timbre d’une voyelle sous l’influence d’une voyelle voisine. Il s’agit d’un pfénomène de dilatation vocalique qui reçoit aussi le nom d’_inflexion_, ou, plus rarement de _mutation_ (en allemand _Umlaut_). (...) La métaphonie sur un plan synchronique marque ou renforce certaines oppositions morphologiques. (...)<p>(Si vous hésitez comme moi sur le terme de dilatation, c’est une assimilation à distance d’un phonème par un autre phonème qui ne lui est pas contigu.)<p>J’aimerais pour la commodité de la traduction conserver _inflexion_. Mais je citerai le terme de _métaphonie_. Il n'est évidemment pas question d'utiliser _mutation_.<br>Pour ce qui est du type de métaphonie, Helge utilise souvent « I-umlaut », qui se traduit assez naturellement par « inflexion en I ». C’est en fait la seule métaphonie à laquelle il fait explicitement référence ; il évoque dans la section des verbes « irréguliers » la métaphonie en A, mais sans la nommer.<p>Pour « to lenit », j’ai consulté en bibliothèque le Grand Robert qui indique qu’un verbe _lénir_ a existé en moyen français, mais qu’il ne reste aujourd’hui que _lénifier_. _Léniter serait un néologisme. J’utiliserai lénifier. (Le traducteur espagnol utilise _lenificar_ et l’italien _lenire_.)<p>A la relecture, j’ai pensé qu’une note explicative pour *Nindalf* « Platerrague » s’imposait, la francisation de Ledoux m’apparaissant pour le moins maladroite. Je cite donc en note _Wetwang_ et pensais en donner une traduction plus littérale. Wet est immédiat, mais je ne trouve _ wang _ nulle part (j’utilise un dico bilingue, le Robert&Collins Super Senior en 2 volumes, et un monolingue, le Webster’s). Je vais essayer de chercher en bibliothèque, mais si quelqu’un a une idée... (J’espère qu’il ne s’agit pas d’un terme vieil-anglais repêché et modernisé par Tolkien.)<p>Tant que j'y pense, j'ai éliminé les passés composés dans les traductions des passés sindarins.<p>Je crois que c'est à peu près tout.<p>Nai Anar caluva tielmanna !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)