Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction de l'article 'Sindarin' d'Ardalambion
> Pour ce qui est de la prononciation des voyelles, as-tu donné les exemples français dans le texte ou en note de bas de page ? Je pense que la deuxième solution serait préférable (pour conserver la version la plus proche possible de la VO de l’article).<p>Sauf quelques détails de traduction très courts (traduction d’un mot anglais servant d’exemple, et laissé tel quel), toutes les notes sont rassemblées en fin d’article.<p>> Pour /ae/ et /oe/ : est-ce que « aérien » et « poésie » pourraient être des exemples valables (ou tout au moins proches des diphtongues sindarines) ?<p>Euh… je n’en sais pas plus que toi ! J’aurais tendance à penser que le e de ces diphtongues est ouvert, comme le e indépendant (dans son dictionnaire, Didier Willis donne le même timbre à e indépendant et à e second élément de diphtongue – quoique ce timbre ne soit pas [E]). Poète et aède, en précisant qu’il s’agit d’une seule syllabe, peut-être ?<p>> Pour « wetwang », ne ne puis t’aider (je n’ai rien trouver dans mes dicos).<p>Résultat des recherches : mot introuvable, y compris dans l’Oxford English Dictionary. Aïe !<br>Je me suis alors souvenu du mot allemand Wange “joue”. Pas de lien sémantique évident a priori… mais un petit coup d’œil sur un dictionnaire étymologique n’engage à rien. Or, je trouve dans _Das Herkunftswörterbuch_ (Duden, 2001) :<p>WANGE : Das altgerm. Substantif mhd. _wange_, ahd. _wanga_, niederländ. _wang_, aengl. _wange_, aisl _ vangi_ ist wahrscheinlich verwandt mit bayr.-österr. _Wang_ « Wiesenabhang », got. _waggs_ « Paradies » (eigentlich « Wiese »), aengl. _wang_ « Feld, Ebene, Land », aisl. _vangr_ « Feld, eingefriedeter Platz ». (…)<p>Donc il y a bien un mot _wang_ en vieil anglais, signifiant « champ, plaine, pays ». Ce qui conviendrait parfaitement dans le cas présent.<br>Pour confirmer, je suis aller chercher les traductions de _Nindalf_ dans les versions espagnole et italienne d’Ardalambion (j’aurais bien aimé une version allemande, mais elle ne comporte pas encore l’article sur le Sindarin). Je ne suis ni hispanisant, ni italianisant, mais en utilisant de bons dictionnaires avec précaution, on peut obtenir des indications utiles. Je trouve :<p>Esp. Cancha Aguada « terrain mouillé » ; It. Fascia Umida « bande / zone humide »<p>Qui, en gros, concordent avec les indications précédentes. En français, on pourra donc avoir quelque chose comme « plaine détrempée ». Ouf !<p>J’aurai fini mes corrections très bientôt, je pense.<p>Nai Anar caluva tielmanna !<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)