23-01-2002, 09:50
<br>Ho ! Ho !<br>Toko ne m'a pas encore grillé ! :)<p>Allez, si c'est bien de l'Elfique que tu souhaites, je pense pouvoir proposer quelque chose en Quenya, étant bien entendu qu'hormis Tolkien personne ne peut prétendre écrire du 'véritable' Quenya ... Mais le sujet me semble être un cas de 'nécessité absolue' :) et, surtout, nous avons l'ensemble du vocabulaire requis pour la demande qui est attesté (pour la construction c'est autre chose ; si je raconte des bêtises, prière de me stopper par tous les moyens :)).<p>Je rendrais la présente demande par la formulation suivante :<p><div align='center'><font style='font-family:Comic Sans MS;font-size:12;color:#a52a2a'>Tye-melin ; ma merityë vesta nyë ?</font></div><p>et si tu disposes des fonts requises (et d'un navigateur internet intelligent - comme Netscape) cela donnerait selon le mode d'écriture des Haut-Elfes :<p><div align='center'><font style='font-family:Tengwar Parmaite;font-size:22;color:#a52a2a'>1ÎRt$j%5 - t# t$7T1ÎR yR81E 5Ì$ À</font></div><p>Quelques réserves : <i>ma</i> est attesté mais l'utilisation comme marque de l'interrogation est une hypothèse. Celle-ci a été faite par de nombreuses personnes, ce qui n'est pas une justification en soi, mais certaines d'entre elles ont accès à du matériel non publié, donc s'ils sont honnêtes ... De même l'utilisation de <i>vesta</i> comme infinitif ...<p>Personnellement je me risque à cette proposition étant bien entendu qu'il s'agit d'un cas de force majeure :) :) :) une déclaration d'amour peut-elle décemment être faite autrement qu'en elfique ? (je plaisante ... mais j'insiste pour qu'on garde à l'esprit l'utilisation que j'ai faite du conditionnel) <p>En bonus je te propose la petite histoire suivante : Si tu es bien la personne qui veut faire cette déclaration, il me paraît tout à fait respectueux des traditions naines que d'expliquer que ta déclaration se fait en elfique. Car le Khuzdul est un Trésor Nain que tu n'aurais pas l'audace de piller ; en attendant d'être acceptée par les Enfants d'Aulë, tu utilises la plus belle langue qui soit après le Khuzdul, à savoir le Quenya, que les Nains aimèrent beaucoup (car on n'est pas obligé d'aimer les Elfes pour aimer leur Langue ; les Nains l'ont montré qui étaient par ailleurs d'excellents linguistes !)<p>A ton service et à celui de ta famille<p>Jérôme<br><br>