10-09-2014, 10:35
Oh je ne suis pas d'accord : dans le second exemple que je cite, Rojestvensky était lui-même sur un des premiers navires coulés par les Japonais et il fut blessé pendant la bataille. J'ai bien d'autres exemples de combats où une armée fut défaite tout simplement parce que le général la commandant avait fait la bêtise de se battre au premier rang et dont les troupes démoralisées se débandèrent suite à sa mort, alors que le général ennemi avait pris la précaution de se mettre en retrait (ex : bataille de Leuctres, où les Thébains d'Épaminondas écrasent les Spartiates de Cléombrote II, qui meurt dans la mêlée). Cela dit, les exemples de troupes galvanisées par la présence de leur commandant au premier rang existent aussi.
Personnellement, j'ai tendance à croire que la stratégie militaire est étrangère à la dose de courage physique du commandant en chef. Par contre, plus la technologie militaire se développe, plus les moyens de tuer à distance sont puissants, plus il semble important que le général reste à l'arrière afin d'avoir une vision d'ensemble apte à lui permettre de réagir rapidement et d'éviter de se faire tuer stupidement.
Personnellement, j'ai tendance à croire que la stratégie militaire est étrangère à la dose de courage physique du commandant en chef. Par contre, plus la technologie militaire se développe, plus les moyens de tuer à distance sont puissants, plus il semble important que le général reste à l'arrière afin d'avoir une vision d'ensemble apte à lui permettre de réagir rapidement et d'éviter de se faire tuer stupidement.