Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
question de débutante…
<br>Lingwiel,<p>> Autre point: je m'échine à essayer de transcrire des messages d'après les tengwars de Fëanor, et là encore, je tombe sur un os: <br>si je souhaite transcrire "Periannath", a priori, dois-je écrire la voyelle "i" sur la tenwa correspondant à r, et le "a" sur un porteur neutre, ou bien un "r" sans rien au dessus, et la tengwa anna surmontée des trois points du "a" ?<br>> Par ailleurs, j'ai trouvé 2 tengwars pour le "r", et quatre pour le son "s". Comment puis-je savoir lequel utiliser dans tel ou tel cas ?<br>Enfin, je n'ai pas trouvé de son "f" ni de son "b", ni de "g" en tant que phonème autonome. Comment donc transcrire "fennas…etc " l'inscription de la Moria si je ne m'abuse, ou encore même "legolas" ??<p><br>Déjà, le problème est que tu sembles vouloir employer le mode d'écriture destiné au Quenya pour des mots en Sindarin. Voilà pourquoi tu ne trouves pas certaines correspondances.<p>Sinon, en Q. les voyelles sont portées par la consonne précédente (ou porteur si imp.) ; en S. par la consonne suivante (ou porteur si imp.). Et encore ... car pour le Sindarin il existe un mode en toutes lettres ou les voyelles sont transcrites par des tengwar à part entière. Cela est dit dans l'Appendice E du <i>Seigneur des Anneaux</i>. Il faut commencer par-là avant toute étude de l'écriture ... (il faut commencer par là avant toute étude elfique de toute manière :)) mais à lire absolument en v.o. sur ces passages.<p>Pour ce qui est de trouver une étude globale et argumentée de l'écriture elfique, malheureusement ça n'existe pas (encore) ; comme pour tout ce qui est de l'ordre des Etudes Elfiques en général. L'enjeu est bien compliqué, comme on a pu en débattre sur ce forum.<p>Pour le Quenya tu trouveras ton bonheur avec le travail fait par la F.é.e. comme te l'indique Finrod. Pour le Sindarin, il y a le travail accompli par Hiswelókë sur ce site et sur le <a target='_blank' href='http://www.geocities.com/almacq.geo/tolktop.html'>sien</a><p>nb : La terminaison -riel signierait plutôt, à ce que j'en sais, "femme avec une girlande festive". Pour le reste ce n'est pas trop dans mes cordes, sans jeu de mot :)<p>Jérôme<br><br><p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)