Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
je veux écrire un poème
<B>"tout d'abord, existent-ils des formes poétiques fixes chez les elfes?"</B><p>Certes. On connait un style portant le nom de <I>ann-thennath</I> (litéralement "longues et brèves", probablement un style où l'on alterne syllabes longs et syllabes brèves), un autre dénommé <I>minlamad thent / estent</I> (plus ou moins "première voix brève / (très?) brève"), et enfin le <I>linnod</I> (petite maxime chantée de 7 pieds, vraisemblablement).<p>Les sens que je donne ici sont plus ou moins déduits mot-à-mot, de mémoire. Un long article traite cette question en détail dans <I>Tolkien's Legendarium</I> (collectif, eds. Hostetter et Flieger, publié chez Greenwood Press -- Le compte-rendu en français de ce recueil se trouve dans la <I>Feuille de la Compagnie</I> n°1, Bull. d'études tolkieniennes, publié par l'ODS).<p><B>considérez vous que le respect du nombre de pieds par vers soit nécessaire ?</B><p>Cf. ci-dessus.<p><B>l'ordre des mots a-t-il une importance ?</B><p>La poésie a ses libertés, sans doute. Mais en sindarin, l'ordre reste quand même important (comme en français). Le quenya est plus souple à cet égard.<p><B>maintenant que pensez-vous de ça ?</B><p><I>Nuin elin, linna hûn nîn : </I><br>Sous les étoiles, mon coeur chante.<br>- Je dirais plutôt <I>guren nîn</I>. Le fait est que <I>hûn</I> correspond à l'organe physique, c'est un peu... gore :)<p><I>Suilannar ir ithil a hain pedin</I><br>Elles/Ils saluent [*quand - *la] lune et je leur dis.<br>- La particule <I>ir</I> est obscure. Certains supposent qu'elle signifie "quand", cf. quenya <I>íre</I>, d'autres que c'est une forme de l'article défini devant une voyelle.<p><I>"Uin menel, cennich rîs nîn ?"</I><br>Sous le ciel, *tu vois ma reine?<br>- Peut-être <I>nu menel</I> simplement... Le pronom "tu" n'est pas certain, c'est une déduction très hasardeuse (mais à défaut, bon...).<p><I>Anîron a darthon dangweth o hain.</I><br>Je désire et j'attends la réponse venant d'elles.<br>- Si l'on prend comme base que le complément d'objet doit être muté (c'est encore très incertain!), il faudrait probablement lire <I>°nangweth</I>)... La préposition <I>o</I> peut provoquer des mutations particulières, mais je ne sais pas trop, dans le cas présent...<p><I>"Nuin yrn, gevennim i ness olthol"</I><br>Sous les arbres, [je rencontre?] la démoiselle, en rêvant.<br>- Quel temps & personnes souhaites-tu exprimer ? Je ne vois pas comment est conjugué ton verbe. Félicitation pour la mutation de <I>dess</I> (<I>i °ness</I>).<p><I>Linnol glaer anim, in elin narar i ol.</I><br>Chantant un lay pour moi, les étoiles racontent le rêve.<br>- Rectifier <I>ôl</I>, je crois. Sans doute y a-t-il une mutation adoucissante pour le complément d'objet, d'où <I>Linnol 'laer</I>.<p>Whew, très très bon début. :)<p>Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)