03-02-2002, 00:08
L'inscription linéaire, de la main de Tolkien, est disponible dans n'importe quelle édition du Seigneur des Anneaux (deuxième chapitre du livre I, dans le tome 1 : "La communauté de l'Anneau").<p>Je sais que l'inscription "en rond" qui figure en fond sur cette page est disponible au dos de l'édition de luxe du Seigneur des Anneaux (aussi dite "édition du centenaire") : version en 1 seule volume, éditée par Christian Bourgois et illustrée par Alan Lee. J'ignore si cette version de l'inscription apparaît sur d'autres édition (c'est très possible) et si elle est de Tolkien où de quelqu'un d'autre, mais je suis enclin à penser qu'il s'agit juste de l'inscription normale (ou "linéaire") qui aurait simplement été mise en rond (mais je peux me tromper).<p>> Mon pseudo n'est pas elfique - c'est de l'ancien tibétain, qui signifie "voyageuse dans le temps et l'espace". Des idées de traduction ? :-) <p>On pourrait éventuellement former *<b>lelyarë</b> ou *<b>lelyamë</b> pour "voyageuse" (à partir de <i>lelya</i>- "aller, se diriger, voyager, partir"), mais c'est du quenya du septième âge (une reconstruction hypothétique)! On ne possède pas de mot pour "temps" et "space" (<i>lúmë/i> et <i>lú</i> signifient "temps" mais dans le sens de "heure, moment" et "occasion" respectivement, donc un temps précis, pas le temps en général).<p>Toko</i>