03-02-2002, 23:43
Merci Khandoma pour ces précisions !<p>> Pour un anglais, pas d'ambiguité: "hair" tout seul, chez un humain, ce sera les cheveux, la chevelure; jamais les poils, les sourcils etc.<p>OK, noté !<p>> C'est un mot singulier en anglais, qu'il faut traduire par un pluriel en français. (Et non pas par "un cheveu"). <p>C'est bien ce que j'avais dit, non ? Mais je pense que "chevelure" est peut-être une traduction plus litérale que le pluriel "cheveux", et est au moins aussi valable.<p>> fin= a single hair: toujours traduit par "un poil" sauf quand le français est plus précis: un sourcil, un cil..., ou quand on est sûr qu'il s'agit d'un cheveu unique (dans la soupe, ou sur la langue, par exemple). <p>Si je suis tout fait d'accord avec cette traduction, je pense cependant que le mot <b>fin</b> inventé par Tolkien désigne spécifiquement un "cheveu" plutôt qu'un "poil" : c'est un élément qui apparaît dans de nombreux noms de personnages et je pense que Tolkien accordait beaucoup d'importance à cette notion de "cheveu" isolé (voir les quelques cheveux que galadriel donne à Gimli).<p>Toko, coupeur de cheveux en 4 !