Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dictionnaire
J'en ai parlé hier avec Edouard et je crois qu'il n'apprécie guère l'existence d'une telle liste inversée qui éviterait à certaines personnes d'acquérir son excellent dico (et les priverait de tout le contenu sur la grammaire et des définitions précises des mots).<p>De plus, les traductions françaises ne sont que des traductions de l'anglais original et une liste inversée quenya/français ne pourrait pas donner les nuances sémantiques qui sont très importantes.<p>Enfin, je crois qu'Edouard considère que l'absence de liste quenya/français oblige les lecteurs à se familiariser avec le corpus et les pousse à apprendre celui-ci, ce qui n'est pas une mauvaise chose en fin de compte...<p>L'idéal, dans le cas d'une telle liste inversée, serait de faire comme Helge fait pour ses listes de mots personnelles : il faudrait que les personnes désirant l'obtenir soient en mesure de citer une des entrées du dico d'Edouard, pour être sûr qu'elles possèdent <br>l'ouvrage et éviter les petits malins qui voudraient profiter de la liste sans avoir à l'acheter et obtenir une liste gratuitement (alors que le bouquin d'Edouard est le fruit de plusieurs années de travail, ce qu'on doit respecter). Mais ce genre de procédé pourrait tout de même avoir une faille dans le sens où une personne ayant obtenue la liste inversée pourrait toujours la transmettre à un tiers n'ayant pas acheté le dico ou une personne n'ayant pas le dico pourrait demander à quelqu'un qui l'a de lui donner l'entrée demandée pour accéder à la liste renversée.<p>Une autre possibilité, bien meilleure à mon avis, serait de faire comme Helge a fait avec les index du lexique "qenya" publié dans Parma Eldalamberon : donner uniquement la référence de page et la colonne. par exemple : arbre : 27G, 76D (ou G signifie la colonne de gauche et D la colonne de droite). La liste serait ainsi unitile sans le dico (je pense que c'est définitivement la meilleure solution).<p>Enfin, Edouard m'a dit qu'il envisageait de faire un moteur de recherche (un peu comme celui disponible pour le dico de sindarin de Didier Willis) qui serait présent sur le site de la FEE. Je pense que cela n'est pas incompatible avec la deuxième solution envisagée.<p>Elwen, j'espère que ça ne te désepère pas trop si je te demande de changer ta liste renversée et de la refaire complètement en ne donnant que les références de page et de colonne ?<p>Toko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)