04-02-2002, 12:37
> D'abord, j'aimerais bien savoir si c'est un peu compréhensible. <p>Même remarque que pour le message <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum8/HTML/000151.html">je veux écrire un poème</a> : ce serait plus sympa d'ajouter l'équivalent français de la traduction (de préférence en interligne) pour faciliter la correction !<p>> j'ai commencé à lire l'article d'Ardalambion sur le Sindarin, j'ai cru comprendre qu'il y a vraiment énormément de lénition <br>(d'après eux, le verbe, s'il est directement après le sujet, le Cod, le deuxième nom d'un mot composé, après l'article défini et après la plupart des prépositions… ça fait presque tous les mots finalement !)<p>Mais tous les mots ne commencent pas par une consonne ! Le dernier <i>Parma Eldalamberon</i> recèle une grammaire de "noldorin" (l'ancêtre du sindarin, datant des année 20) qui donne de précieuses informations sur les mutations des consonnes initiales, les inflexions (ou métaphonies), ainsi que les pronoms et la conjugaison. Evidemment, toutes informations ne sont peut-être pas valables en sindarin, mais certaines d'entre elles doivent l'être (ou en tout cas apporter un éclairage nouveau sur la langue) : il faut confronter cette "grammaire" au corpus du sindarin du SdA.<p>Au passage : <i>Ilúvatar</i>("Père de Tout") est un nom quenya. L'équivalent sindarin pourrait être *<b>Panada</b> (!) ou *<b>Panadar</b> (ce dernier conserve la rime, mais pas la métrique), à partir de <b>pân</b> "tout" et <b>ada</b>, <b>adar</b> "père".<p>Toko