04-02-2002, 21:56
Merci de t'être un peu penché dessus. <br>Je redonne donc le tout, avec le français en interligne, autant que faire se peut, et je profiterai de ton conseil à propos d'Eru. Mais est-on forcé de traduire en sindarin "Illuvatar" ?<br>Ne peut-on pas considérer que c'est un No m propre en quelque sorte ?<p>Bref, ce que je souhaitais dire avec cela<p>A Lingwiel Celebrengam<br>elleth ivrenlham<br>(Oh Lingwiel à la main d'argent,<br>dame-elfe au langage cristallin)<p>I dalagan beleg nu mhenel<br>(la grande joueuse de harpe sous le ciel)<br>annol beth moen en 'lair<br>I 'ail en shin silivrin<br>(offrant les doux mots d'un poème<br>et la lumière de (ses) yeux étincelants<br>Ned teweri ennorath hair<br>(dans les forêts des lointaines terres du milieu)<p>Linnatha nan elvellyn<br>(elle chantera pour ses amis elfes)<p>a peditha o edain aglar<br>en shîn fail Ilùvatar<br>Nuin elenath cuivenin<p>(et dira aux hommes la gloire<br>des blonds enfants d'Ilùvatar (ou Panadar…!)<br>nés sous les étoiles)<p><br>voilà, mais je pense que c'est bourré de fautes… <br>et pas fantastique au niveau littéraire.<br>j'avoue qu'en principe, je suis un peu plus débrouille en français, <br>mais c'est beaucoup plus séduisant de se prêter à ce jeu dans la langue des elfes, d'autant plus qu'elle sonne vraiment vraiment bien… <p>…et qu'en plus, c'est l'occasion d'un exercice de thème…<br>merci de me donner un coup de main si vous le pouvez !<p>Lingwiel