Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit essai soumis à votre sagacité
Je ne suis pas très versé en sindarin... mais voici quelques notes :<p>vers 2 : ivrenlam ; lham est la forme "noldorine" de ce mot, telle qu'il apparaît dans les Etymologies ; en sindarin style-SdA, ce serait plutôt lam<p>vers 3 : beleg doit probablement être lénifié en veleg<p>vers 4 : pour "doux", je ne connais que moe (mais mes sources sont tout sauf exhaustives !), qui devrait par ailleurs être lénifié en voe - ou pour suivre l'orthographe que tu as choisie, mhoe ; par ailleurs, poème serait plutôt glîr "chant, poème, lai" ou glaer "long lai, poème narratif" ; l'article défini génitif me semble de trop (comme son nom l'indique, il est définissant, or "poème" n'est pas défini) - et si on l'enlève, il faut enlever la mutation mixte (de toute façon, sur gl-, elle n'a pas d'effet visible). En sindarin style-SdA, pas de lénition du complément du nom. Donc au final, je dirais : annol beth mhoe glîr / glaer<p>vers 5 : shin est phonétiquement impossible en sindarin (pas de son sh-) ; oeil serait hen, pl. hin ; j'utiliserais un possessif plutôt que l'article défini génitif ; d'où : (a / ar) gail hin în silivrin<p>vers 6 : le pluriel de tawar serait tewair, qui subirait ici une mutation occlusive ; hair, c'est la gauche ou la main gauche... pour "lointain", nous avons haer ou haeron... qui est ici lénifié (adjectif épithète suivant le nom qu'il détermine) ; d'où : Ne thewair ennorath chaer / chaeryn (il semble que les pluriels de classe comme ennorath déclenchent des accords au pluriel)<p>vers 7 : avant de lire ta traduction, je pensais que cela signifiait : "elle chantera pour les amis des elfes"... car "elvellon" est glosé "ami des elfes". Je dirais, sous toutes réserves : Linnatha am mellyn în edhil (ou peut-être : edhellin, elfiques ?).<p>vers 8 : o (/oh ?) signifierait plutôt "à propos de" ; plutôt an + -in (article défini suffixé) + umlaut ; d'où : peditha enin edain aglar<p>vers 9 : shîn est impossible ; en tend à être remplacé par in au pluriel, avec mutation nasale (mais nous avons des exemples d'emploi de en avec des pluriels) ; fain = plutôt blanc... mais je ne crois pas qu'il y ait de mot pour "blond" ; pour Ilúvatar, cf. les remarques de Toko ; i chîn fain Ilúvatar ?<p>vers 10 : je ne suis pas sûr qu'elenath nécessite l'article défini, il me semble déjà défini par lui-même (cf A Elbereth Gilthoniel / silivren penna míriel / o menel aglar elenath ! - sans article) ; cuivie "éveil" est du quenya, en sindarin nous avons echui "éveil", mais pas de verbe, je le crains. A moins de postuler echuia- sur le modèle de echui et cuia- "vivre" ? Ce qui donnerait : Nu elenath *echuinnin. J'insiste : c'est très hypothétique.<p>Tout ceci sous toutes réserves !<p>Linno mae,<p>Moraldandil / Mellon e-morgaladh<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: