Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit essai soumis à votre sagacité
Merci pour toutes ces remarques Didier !<p>> <b>°mhenel</b> est valide historiquement, quoique correspondant à une graphie archaïque. <p>Le signe ° signifie-t-il qu'il s'agit d'une forme mutée du mot ?<p>> Prendre néanmoins en considération la résistance à la mutation pour les mots en /m-/ (comme pour ceux en /d/, etc.). Cf. <b>Eryn ° Vorn</b> avec mutation mais <b>Ered Mithrin</b> sans mutation, etc.<p>Comment peut-on savoir si un mot peut "résister" à la mutation ou pas ? Y a-t-il des raisons historiques (voir "le fait même d'orthographier /v/ la forme mutée du /m/ est probablement une acquisition tardive"), phonétiques ou peut-il s'agir de cas où Tolkien changea d'avis ?<p>> On ne sait pas avec certitude quelles mutations provoque la préposition <b>ned°</b>, ce n'est qu'une supposition. Admettant qu'elle soit valide, **<b>ned thewair</b> n'est pas davatange possible (le <b>ned</b> ne resterait pas inchangé), il faudrait probablement lire <b>ne° thewair</b>.<p>OK, c'est un oubli de ma part (c'est bien ce que j'avais constaté, mais je me suis gouré en l'écrivant).<p>> (vers 5) <i>a 'ail hin</i>.<br>> On a là un méchant problème de hiatus (**<b>a 'ail</b>). J'essaierait plutôt la forme <b>ar</b> de la coordination (cf. <b>ar Hîr</b> dans la lettre du roi).<p>J'avais bien constaté un problème avec ces deux <i>a</i> côte à côte, mais je n'étais pas sûr que la forme <b>ar</b> existait en sindarin : je ne l'ai pas vue dans ton dico où seul le <b>a</b> est donné... J'aurais du penser au <b>i</b> qui devient <b>ir</b> devant un autre <i>i</i> (<b>ir Ithil</b>).<p>> Il semblerait que le /l/ ne soit pas sujet à la mutation. Maintenant, je ne crois pas que **<b>ivrenlam</b> puisse pour autant être une forme valide. Le grouple /nl/ est plus qu'improbable, dans quelque langue que ce soit. Logiquement, on aura donc ici une assimilation, probablement <b>ivrellam</b>. <p>OK, j'ai bien compris cette histoire d'assimilation et <b>ivrellam</b> me semble correct (je crois qu'en quenya aussi /nl/ peut parfois devenir /ll/).<p>> Enfin, sur le remplacement de <b>elleth</b> par <b>hiril</b>, je préférais le premier, personnellement:)<p>OK, c'était juste pour rester proche de la VO, mais le poème s'adresse sûrement plus à une jeune fille qu'à une "dame"...<p>> Pour la forme... une question piège. Peut-on décemment parler de mutation occlusive? Un système ne comprenant que SM (soft mutation), NM (nasal mutation) et MM (mixed mutation) ne suffirait-il pas amplement? Et quand bien même, ne peut-on pas considérer que ladite mutation occlusive entre dans un cas particulier de MM? A bien réfléchir:) <p>La <i>Early Noldorin Grammar</i> donnée dans le dernier <i>Parma Eldalamberon</i> nous donne 3 mutations : douce (a), dure (b) et nasale © (mais cete grammaire date des années 20 et il est possible que Tolkien la modifia abondamment par la suite).<p>Plus de détails dans le prochain message...<p>Toko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)