06-02-2002, 10:10
> Edouard: mmh, tu me tentes, mais la poste n'est pas le seul problème.<p>Tu habites àl'étranger ?<p>> tout juste (mince, il y en a un qui suit :-)) ). <p>lol<p>> c'est pourquoi d'ailleurs j'hésite tant à passer par ce moyen. 1- J'ai l'impression de me trahir, et de ne plus croire en moi 2- je suis atteint du syndrôme parano¨que de l'auteur qui croit que tout ce qu'il va divulguer de son roman sera récupéré par d'autres :-)) (des auteurs qui bossent plus vite... c'est idot je sais...)<p>Promis juré, je ne vais pas réutiliser tes noms dans un roman (je n'ai pas le temps d'écrire quoi que ce soit : j'ai déjà tellement peu de temps pour les révisions de traduction que j'ai reçu) !<p>> à priori, aucun nom ne respecte aucun morphologie (sauf un), car je les ai inventé d'oreille, et non pas de sens. Mais je me disais: tiens, ce serait marrent qu'en fait il y ait un sens à ces noms (ou qu'ils ressemblent à un mot qui a un sens)<p>Eh bien il semblerait qu'inconsciemment (ou consciemment ?), tu aies été influencé par les langues elfiques...<p>> Bon, puisque vous êtes prêts à vous lancer dans le jeu, voici une première série:<p>- <i>Anno</i> : Q. <b>anna</b> "don, cadeau" et la terminaison masculine-<b>o</b>.<br>- <i>Yelin</i> : Q. <b>yelin</b> "hiver" (c'est du "qenya" ancien des <i>Contes Perdus</i>, abandonné au profit de <b>hrívë</b>).<br>- <i>Nulonen</i> : Q. <b>nulda</b> "secret" ou <b>nulla</b> "noir, sombre, obscur" ; <b>nen</b> "rivière" et "rivière, eau" ("qenya" des <i>Contes Perdus</i>) ou la terminaison instrumentale -<b>nen</b> ou <b>nén</b> "eau".<p>les ressemblances avec les langues de Tolkien sont assez frappantes (surtout dans les deux premiers cas) !<p>> L'exception à mes nom sans sens est "Fuínwen", que j'ai choisi pour traduire "fille de la nuit". Est-ce correct ?<p>Q. <b>Fui</b>, <b>Hui</b> "a Nuit (personnifiée)" ou <b>fuine</b>, <b>huine</b> ombre profonde, obscurité, ténèbres" ; <b>wen</b>, <b>wén</b> "1. verdeur, jeunesse, fraîcheur. 2. jeune fille".<p>Toko