Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un défi à refuser ?
<p>&gt; Tu me fais halluciner là ! :-))</p><br><p>;-)</p><br><p>&gt; Tiens, j'ai raté un peu pour Fuinwen... mais ça améliore la sonorité le <br> "n", et puis les temps ont évolués.</p><br><p>J'avais &eacute;t&eacute; un peu vite sur ce nom : <i>Fuinwen</i> pourrait <br> &ecirc;tre du sindarin puisque, dans cette langue, on a <b>fuin</b> &quot;night, <br> dead of night, gloom, darkness&quot; et le suffixe -<b>wen</b> (comme dans <i>Arwen</i>). <br> Ainsi certains noms peuvent &ecirc;tre soit quenya soit sindarin, si les &eacute;l&eacute;ments <br> qui les composent existent tels quels dans les deux langues (<i>Arwen</i> est <br> donn&eacute; comme &eacute;tant sindarin mais pourrait aussi bien &ecirc;tre <br> du quenya).</p><br><p>&gt; Hmmm... morphologie : etude de la forme des mots, n'a rien a voir avec <br> le sens (Enfin j'espere que j'ai juste...) C'est a dire est-ce que ton oreille <br> est juste?? </p><br><p>Pour ma part, j'ai un peu repouss&eacute; les limites de l'exercice et d&eacute;pass&eacute; <br> le cadre strict de la morphologie pour montrer jusqu'&agrave; quel point celle <br> des noms de Vinyamar pouvait &ecirc;tre inspir&eacute;e des langues de Tolkien. <br><p>&gt; La morphologie me permet de dire que Anno, Yelin et Nulonen sont des noms <br> quenya, que Ethiel, Denedar et Dogost sont sindarin et que j'ai des profonds <br> doutes pour Gunri (probablement pas nain, en tous cas pas Quenya, et plutot <br> moche pour du sindarin) <br><p>Grosso-modo je suis d'accord. <br><p>- <i>Ethiel</i> ressemble au sindarin <b>eithel</b> &quot;source, issue d'eau, <br> puits&quot; ou encore &agrave; <b>ethir</b> &quot;bouche d'un fleuve, estuaire&quot; <br> (un homonyme signifie &quot;espion&quot;) ou <b>ethuil</b> &quot;saison de printemps&quot; <br> dont la fin aurait &eacute;t&eacute; remplac&eacute;e par -<b>iel</b> &quot;jeune <br> fille&quot;. <br><p>- Comme l'a dit Greg, <i>Eldeflar</i> semble issu d'un croisement (contre nature <br> ?) entre quenya (<b>elda</b> &quot;elfe&quot;) et sindarin (<b>fl&acirc;d</b> <br> &quot;peau&quot;). <br><p>- <i>Denedar</i> ressemble au sindarin : <b>#den</b> &quot;un elfe des Nandor&quot; <br> (dans <b>Denwaith</b> &quot;les Nandor, peuple de Denwe&quot;) et <b>edain</b> <br> &quot;hommes&quot; (pl. de <b>adan</b>) ou <b>edair</b> &quot;p&egrave;res&quot; <br> (pl. de <b>adar</b>). <br><p>- <i>Gunri</i> : Je ne suis pas tout &agrave; fait d'accord quand Greg dit <br> qu'il doute que ce nom pourrait &ecirc;tre nain. Le d&eacute;but du nom fait <br> penser &agrave; <i>Gundabad</i>, la montagne au nord des Monts Brumeux. au temps <br> de la guerre des Nains et des Orques elle fut le site de la plus septentrionale <br> des forteresse orques captur&eacute;e par les Nains (il est probable que le <br> nom soit celui qui lui fut donn&eacute; par les Nains, plut&ocirc;t que celui <br> que les Orques lui donnaient). <br><p>Je ne sais pas non plus ce qu'est le &quot;lobjan&quot;, mais je trouve que <br> ce <i>Gunri</i> me fait aussi penser &agrave; du japonais (genre personnage <br> de manga). <br><p>&gt; C'est curieux que tu me dise que Gunri n'st pas nom. au départ, je l'avais <br> appelé Gunrist, puis j'ai changé pour faire plus Nain (genre Gimli, et autre <br> terminaison en "i") <br><p>Le nom <b>Gunrist</b> pourrait presque &ecirc;tre du sindarin (si l'on suppose <br> que <i>Gundabad</i> pouvait &ecirc;tre un nom dans la langue des Elfes Gris, <br> ce que j'ignore) : <b>gun</b> &quot;?&quot; + <b>rista</b>- &quot;1. to cut. <br> 2. to rend, ripe&quot;. M&ecirc;me si, comme l'a dit Greg, au niveau &quot;esth&eacute;tique&quot; <br> c'est pas le top (mais si c'est un nom de Nain, c'est pas trop grave). <br><p><br><br> - <i>Dogost</i><br><br> &gt; Pour Dogost, on voit que tu l'a fait avec "Nogrost" :-) <br><p>Tu veux parler de <i>Nogrod</i> (&quot;dwarf dwelling&quot;) ou de <i>Belegost</i> <br> (&quot;mighty fortress&quot;) ? C'est vrai que <i>Dogost</i> poss&egrave;de <br> une sonorit&eacute; de sindarin &agrave; cause de la fin du nom : <b>ost</b> <br> &quot;forteresse&quot;. <br><p>&gt; Le quenya était la langue utilisée pour les actes officiels, et n'était <br> pas parlée. c'était donc la langue noble (bien qu'interdite pour cause de guéguèrre). <br> Est-ce que je me trompe ? Voilà encore un élément qui va pouvoir mettre du piquant, <br> peut-être dans mon roman (déjà bien compliqué). <br><p>Le quenya &eacute;tait la langue des Noldor qui retourn&egrave;rent en Terre <br> du Milieu apr&egrave;s la destruction des Deux Arbres et le vol des Silmarils <br> par Melkor. A leur arriv&eacute;e, ils rencontr&egrave;rent les Sindar, leurs <br> &quot;cousins&quot; rest&eacute;s en Terre du Milieu (des membres des Teleri), <br> dont la langue avait &eacute;volu&eacute; de son c&ocirc;t&eacute; pendant plusieurs <br> dizaines de milliers d'ann&eacute;es. Les Noldor apprirent donc le sindarin, <br> d'autant plus facilement qu'ils avaient un vrai amour pour le langage, alors <br> que les Sindar avaient du mal &agrave; apprendre le quenya. Lorsque Thingol <br> appris le massacre d'Alqualond&euml; (o&ugrave; des Teleri, le clan d'origine <br> de Thingol, furent tu&eacute;s par les Noldor), il proscrivit l'usage du quenya <br> et la langue ne fut plus employ&eacute;e que par les Noldor entre eux, et sa <br> forme &eacute;crite surtout pour conserver les anciens r&eacute;cits ou pour <br> composer de la po&eacute;sie. <br><p>&gt; Il est bien possible que j'ai fait Dogost à partir de Nogrost (qu'est <br> ce que Nogrost? Le pays des Naugrim ?? :-)) ), tout comme j'ai bien pu formé <br> Nulonen à partir des sons de Cuivenen... qui peut le dire ? </p><br><p><i>Nogrost</i> signifierait &quot;forteresse des Nains&quot;, mais ce nom n'existe <br> pas dans les histoires de Tolkien (je crois que Greg a confondu <i>Nogrod</i> <br> et <i>Belegost</i>).</p><br><p>&gt; Je devrait sans doute plutôt me concentrer sur les noms de lieux des régions <br> où vivent les Elfes, mais je ne me suis pas encore penché là dessus avec finesse. <br> Les seuls noms que j'ai arrêté sont "Donyur" et "Aïr", deux régions. Y at-il <br> un sens d'après vous ? </p><br><p>Ces deux noms me semblent tr&egrave;s &eacute;tranges (particuli&egrave;rement <br> le deuxi&egrave;me), et peu en accord avec la morphologie de l'onomastique de <br> Tolkien. Le premier poss&egrave;de une l&eacute;g&egrave;re ressemblance avec <br> le quenya (de part le <i>y</i> et la fin du mot en -<i>ur</i>, mais le <i>d</i> <br> en d&eacute;but de mot n'est pas possible en quenya, pour des raisons phonologiques). <br> Tu devrais peut-&ecirc;tre te pencher un peu plus sur les noms de lieux (ceux-ci <br> &eacute;taient d'une grande importance aux yeux de Tolkien : il n'y a qu'&agrave; <br> voir la foule de toponymes apparaissant le <i>Silmarillion</i> pour s'en convaincre).</p><br><p>Nam&aacute;ri&euml; !</p><br><p>Toko</p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)