27-02-2002, 21:52
J'arrive parfaitement à comprendre que tu n'aies pas l'envie (ni le temps sûrement) de t'investir dans une étude des langues de Tolkien... C'est bien dommage, mais c'est ton droit ! ;-)<p>> Utiliser la langue Avari me semble excellente, surtout si elle me permet d'inventer du vocabulaire et une grammaire simple que je retienne. ainsi, si je peux inventer un poème dans cette langue, je serais ravi. Si j'ai bien compris, il faut faire muter des noms quenya existant ? Ca limite d'un seul coup, mais ensuite, avec l'aide de gars comme toi qui m'expliquerait que des sonorité en "FL" ne sont pas les bienvenues, je dois pouvoir inventer des mots, non ?<p>En fait il n'y a pas une langue des Avari, mais plusieurs (au moins 6, à la vue des mots apparaissant dans le matériel publié).<p>L'intérêt de ces langues, c'est qu'il est tout à fait envisageable d'imaginer l'une d'entre elle (ou plusieurs s'il y a plusieurs clans d'Elfes différents dans ton roman).<p>Par contre, il ne s'agit pas de faire muter des noms de quenya existants ! Les dialectes avarins ne descendent pas de l'eldarin mais de l'elfique primitif : les Avari sont ceux qui refusèrent d'entamer la marche vers l'ouest alors que les Eldar sont ceux qui entreprirent ce voyage.<p>Le but du jeu est donc de partir de l'elfique primitif, dont on possède un petit apperçu (voir l'article sur Ardalambion : cet article n'a pas encore été traduit) et d'imaginer les différentes transformations phonologiques qu'aurait pu subir la (ou les) langue(s) au fil des âges (exactement de la même manière que Tolkien le fit pour imaginer le quenya ou le sindarin par exemple).<p>Et là c'est à toi de choisir le type de sonorités que tu désire donner à ta langue (et les sonorités que tu ne veux pas y voir figurer). Ce serait donc toi le "maître" du jeuy !<p>Ainsi, l'hommage à Tolkien serait sans doute moins visible mais sûrement plus conforme à ce qu'il aurait voulu (je ne pense pas qu'il aurait souhaité que ses langues soient utilisées dans des oeuvres de tiers, ou en tout cas il aurait probablement trouvé ça dérangeant).<p>Namárië !<p>Toko