Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un défi à refuser ?
Une petite (et pas méchante) douche froide qui permet de sortir d'une route prise avec trop d'excitation.<p>Tout d'abord, ce n'est pas l'envie qui me manque pour apprendre les lagnues elfiques. La vie serait infinie (comme le désirait Tolkien), je ù'y lancerais ien. mais elle est courte, tout comme les études (enfin, pas tant que ça, les études :-) ), et si j'ai du temps je préfère l'investir ailleurs, je le reconnais. Je ne veux pas du tout dénigrer, ce disant, ceux qui passent du temps à la chose: je vois bien qu'ils découvrent beaucoup d'autres chose que la simple langue elfique (comme des notion de philologie), et c'est une passion qui est meilleure que d'autres !<p>Ensuite, ce que tu dis sur l'utilisation des langues de Tolkien ne m'avait pas vraiment touché encore. Pourtant, si je prend mon livre au sérieux, et que j'en viens à le considérer comme une "oeuvre" de tiers, (et c'est bien pour réaliser ce rêve que je suis ici), je dois en effet me poser les question d'un vrai respect envers Tolkien.<br>Mon monde est tout de même notablement différent (avec un accent mis sur les hommes et les mages, au détriment des Elfes (et des mages par la suite)), de celui de Tolkien, et je ne lui rendrait pas forcément un hommage idéal en utilisant ses propres langues. D'ailleurs, j'ai bien écrit la moitié de mon roman sans avoir besoin de ces langues, et il paraît parfois même plus noble de décrire la langue sans vraiment l'utiliser, par respect et prudence, n'étant pas philologue.<p> Après tout, tout ceci n'est né que d'un jeu, voulant savoir si des noms inventés à l'oreille avaient un sens elfique. Je suis supris de constater que oui, et pour tous ceux qui se voulaient elfiques.<p>C'est pourquoi l'idée d'un langue qui ne soit même pas l'atani, mais un dérivé elfique, l'elfique de l'Est quoi, fait à partir de la langue primitive sur le modèle de l'Atani me semble en effet l'ultime solution la plus facile, la plus respectueuse, si jamais j'ai le talent pour ça (ce dont je ne suis pas sûr).<br>Cependant mon oreille ne m'a pas trompé jusqu'ici (elle est un peu musicale, sans doute), et je dois pouvoir essayer à tout le moins.<p>Mais sur quelles bases partir, quelles règles.<br>Pour l'instant, j'ai inventé la langue des mages (puisqu'ils vivent ongemps, je me suis dit que eux ausi avaient dû trouver nécessaire de développer une langue qui ne change pas continuellement, pour eux), mais il n'y a pas de grammaire vraiment établie, seulement des usages.<br>j'inventais mes mots souvent à partir d'anagramme du mot français, dont je changeais la sonorité jusqu'à ce ue le mot soit beau (et la référence au nom français en général disparue, (essayez de trouver Silencieux dans le mot "Islendis" )<p>Je me vois mal faire de même pour inventer mes mots Elfes. Quelle logique suivre (anagramme de mot anglais ? :-)) )<br>Je n'en serais capable que si j'avais étudié les langues elfiques comme vous, qui connaissez les règles d'inflexion, de diphtongue, de mutation, etc...<p><p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)