Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dans la série 'poèmes en sindarin'...
&gt; Voyant que certains se mettent à écrire des poèmes en sindarin, que cela suscite des conversations où l'on - moi du moins - apprend plein de choses et parce que le sindarin est une langue où je n'excelle pas (joli euphémisme) je n'ai pu résister à la tentation de m'y essayer.<p>Une tentative tr&egrave;s courageuse et assez joliment r&eacute;ussie, pour une langue o&ugrave; tu n'excelles pas ! ;-)<p>&gt; L'idée première de ce poème m'est venu par un étrange jeu de mot...<p>Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tu fais allusion &agrave; la fin du dernier vers... ;-)<p>&gt; <b>Nu° venel o ennorath</b><br>&gt; <i>Sous le ciel des terres médianes </i><p>Je crois que l'article g&eacute;nitif <b>en</b> conviendrait mieux que <b>o</b> qui signifie &quot;venant de&quot; (il d&eacute;clenche une mutation mixte, mais le mot suivant commence par une voyelle et reste donc inchang&eacute;).<p><b>Nu° venel en ennorath</b><p>&gt; <b>I° dhîs nallant nef Eglath </b><br>&gt; <i>La femme criait parmi les Abandonnés (ou Eglath) </i><p>Juste une pr&eacute;cision au sujet de <b>nalla</b>- : ce verbe est gloss&eacute; &quot;to cry&quot; et il peut donc signifier &quot;crier&quot; ou &quot;pleurer&quot; en fran&ccedil;ais. Il semblerait qu'un verbe suivant son sujet, comme c'est le cas ici, doive &ecirc;tre l&eacute;nifi&eacute;, mais dans le cas pr&eacute;sent <b>n</b>- resterait inchang&eacute;. <b>Nef</b> ne signifie pas &quot;parmi&quot; mais &quot;de ce c&ocirc;t&eacute; de&quot;. Pour &quot;parmi&quot; on a le pr&eacute;fixe <b>im</b>- (&quot;within&quot;). M&ecirc;me si le mot suivant commence par une voyelle et resterait inchang&eacute;, je me demande si ce pr&eacute;fixe d&eacute;clencherait une mutation de contact &eacute;ventuelle, et si oui de quelle nature (je pencherais plut&ocirc;t pour une mutation nasale).<p><b>I° dhîs nallant im-Eglath </b><p>&gt; <b>Ir na° vôr pennant calad </b><br>&gt; <i>Quand dans la nuit descendait une lumière </i><p>Je pense que <b>ned</b> (&quot;en, dans&quot;) est peut-&ecirc;tre plus appropri&eacute; que <b>na</b>. Dans ce cas, la mutation d&eacute;clench&eacute;e serait occlusive (&gt; <b>ne&deg; m&ocirc;r</b>). Le verbe <b>penna</b>- signifie &quot;d&eacute;cliner&quot;, &quot;tomber&quot; est le verbe <b>danna</b>-.<p><b>Ir ne° môr dannant calad </b><p>&gt; <b>O° venel, be elenath </b><br>&gt; <i>(à partir) du ciel, comme d'innombrables étoiles. </i><p>L&agrave; le <b>o</b> est &agrave; sa place (&quot;une lumi&egrave;re <i>venant</i> du ciel&quot;) ! L'utilisation de <b>be</b> comme &eacute;quivalent du quenya <b>ve</b> est hypoth&eacute;tique.<p>&gt; <b>He pennant an awarthad </b><br>&gt; <i>Elle a chu par (à cause de) l'abandon </i></p><p>Comme pour le 3e vers, le verbe pour &quot;tomber&quot; est <b>danna</b>-, quoique le sens de <b>penna</b>- pourrait &ecirc;tre appropri&eacute; ici (&quot;elle diminua par...&quot;). Quoi qu'il en soit, le verbe doit, peut-&ecirc;tre, subir une l&eacute;nition (&gt; <b>He &deg; bennant</b> ou <b>He &deg; dhannant</b>).<p><b>He &deg; bennant an awarthad</b> (ou <b>He &deg; dhannant an awarthad</b>)<p>&gt; <b>O i° dhîr ach° chant o° dhîn ; </b><br>&gt; <i>De l'homme dans l'ombre du silence ; </i><p>Ici encore, l'article g&eacute;nitif <b>en</b> est sans doute pr&eacute;f&eacute;rable &agrave; <b>o</b>, article suivi d'une mutation mixte (&gt; <b>e&deg;-d&icirc;r</b> et <b>e&deg;-d&icirc;n</b>). D'o&ugrave; vient le <b>ach</b> ? La seule possibilit&eacute; pour un tel mot serait une forme de <b>an</b> (&quot;pour&quot;) ayant subit une mutation nasale... Pour &quot;dans&quot; il serait s&ucirc;rement pr&eacute;f&eacute;rable d'employer <b>ned</b> (avec la mutation occlusive : <b>ne&deg; chant</b>).<p><b>E°-dîr ne° chant e°-dîn ; </b><p>&gt; <b>A si° 'eryn eglan tîn. </b><br>&gt; <i>Et cette dame était celle qu'il avait abandonnée. </i><p>Pourquoi <b>sin</b> (pl.) au lieu de <b>sen</b> pour &quot;cette&quot; ? Et pourquoi la mutation (je n'ai pas entendu parl&eacute; d'une &eacute;ventuelle mutation d&eacute;clench&eacute;e par <b>sen</b>, <b>sin</b>) ? Si j'ai bien compris, le sens litt&eacute;ral de la phrase est donc : &quot;Et cette dame abandonn&eacute;e (&eacute;tait) sienne&quot;.<p><b>A sen heryn eglan tîn. </b><p><u>R&eacute;sum&eacute;</u> :<p><b>Nu° venel en ennorath</b><br><b>i° dhîs nallant im-Eglath </b><br><b>ir ne° môr dannant calad </b><br><b>o° venel, be elenath.</b><br><p><b>He &deg; dhannant an awarthad</b><br><b>e°-dîr ne° chant e°-dîn ;</b><br><b>a sen heryn eglan tîn. </b><p>Nam&aacute;ri&euml; !<p>Toko<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)