17-02-2002, 02:19
J'ai bien compris l'explication de Lingwiel concernant diérèse et synérèse et Moraldandil apporte des éléments très intéressants en comparant le 'y' consonnantique et le 'i' (mais il y a d'autres exemples où la durée seule des voyelles peut être déterminante : <b>ná</b> et <b>na</b> par exemple).<p>> Si je ne me trompe pas, dans "namàrië", le / i / est prononcé distinctement du / ë /<br>Est-ce exact ?<p>Exact (mais c'est <i>nam<u>á</u>rië</i>) !<p>> En français, ça ne gêne pas trop, mais il semble bien ici que c'est un vrai problème !<br>dès lors qu'il y a une indication particulière sur la durée des voyelles ou leur prononciation dissociée… <p>Tout à fait... L'interprétation chantée de textes en elfique nécessite une grande attention quant à la durée des voyelles, qui doit normalement se refléter dans l'écriture musicale et la durée des notes correspondantes. Je n'ai malheureusement pas <i>The Road Goes Ever On</i>, qui donne les partitions de certaines chansons de Tolkien, dont <i>Namárië</i> et <i>A Elbereth Gilthoniel</i>, si je ne trompe pas... Si quelqu'un ici possède ce bouquin et pouvait éventuellement me fournir une copie des partitions, je lui serai gré !<p>> Autrement, pour ce qui est du rubato, ça n'est pas un véritable problème si l'accompagnement n'est là que pour donner une harmonie de fond; tu comprends mon point de vue ?<p>Je comprend bien ton point de vue, mais ce que je voulais dire c'est qu'il est parfois difficile d'accompagner une interprétation rubato, surtout quand cela doit être fait alors qu'un des éléments est déjà enregistré (il est plus facile d'y parvenir lorsque les interprètes jouent ensemble).<p>> Mis à part cela, j'ai réécrit la partition du chant… au cas où ça en intéresserait certains, avis aux amateurs.<p>Oui, ça m'intéresse !<p>> A moins que je ne me trompe, en Quenya, y est toujours consonantique, et i toujours vocalique : donc ye = synérèse, une syllabe et ie = diérèse, deux syllabes. <p>Non, tu ne te trompes pas : <b>tye</b> = synérèse (une syllabe) et <b>tie</b> = diérèse (deux syllabe : <i>ti-e</i>). Idem pour <b>namárie</b>, sauf qu'en plus la deuxième syllabe est allongée : <i>na-maa-ri-e</i>).<p>Toko<p>