Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enigme
Voici mes commentaires&nbsp;:<p><b>Mapa</b> : «&nbsp;il/elle prend&nbsp;» (mais je pense que le sens désiré était plutôt l’impératif&nbsp;: <b>A mapa</b> «&nbsp;prends&nbsp;») ; <b>sí</b>&nbsp;: «&nbsp;maintenant&nbsp;»&nbsp;; <b>corma sina</b>&nbsp;: «&nbsp;cet anneau&nbsp;»&nbsp;; <b>an</b>&nbsp;: «&nbsp;car, pour&nbsp;»&nbsp;; <b>mótelyar</b>&nbsp;:&nbsp;? (J’ai bien trouvé le verbe <b>móta</b>- «&nbsp;travailler, peiner&nbsp;» ou le nom <b>móta</b> «&nbsp;travail, labeur, peine&nbsp;» mais pas <b>móte</b>. Je suppose que le sens escompté était «&nbsp;tes peines&nbsp;»). <b>Ar</b> «&nbsp;et&nbsp;»&nbsp;; <b>tarsalyar</b>&nbsp;:&nbsp;? (J’ai trouvé le verbe *<b>tarsa</b>- «&nbsp;harasser, affliger&nbsp;», reconstruit d’après le sindarin, mais je suppose que la traduction envisagée est plutôt un nom&nbsp;: «&nbsp;tes chagrins&nbsp;»&nbsp;; <b>nauvar</b>&nbsp;: <br> «&nbsp;seront&nbsp;»&nbsp;; <b>lumne</b>&nbsp;: «&nbsp;lourds, pesants&nbsp;»&nbsp;; <b>nan</b>&nbsp;: «&nbsp;mais&nbsp;»&nbsp;; <b>tulkuvas</b>&nbsp;: «&nbsp;il fixera / établira&nbsp;» (terminaison 3<sup>e</sup> personne du sg. neutre&nbsp;: se réfère à l’anneau, je suppose)&nbsp;; <b>varyuvas</b>&nbsp;: «&nbsp;il protégera&nbsp;»&nbsp;; <b>elye</b>&nbsp;: «&nbsp;toi (toi-même)&nbsp;»&nbsp;; <b>yeryasseo</b>&nbsp;: génitif de *<b>yerasse</b> «&nbsp;vieillesse&nbsp;».<p>Pour «&nbsp;travail, labeur, peine&nbsp;» je préconiserais plutôt *<b>mótale</b> et *<b>tarsale</b> pour «&nbsp;trouble, chagrin&nbsp;» (ou *<b>mótame</b> et *<b>tarsame</b>).<p>«&nbsp;Prends maintenant cet anneau, car tes peines et tes chagrins seront lourds, mais il t’établira (?) et te protégera de la vieillesse.&nbsp;»<p><b>sinome</b>&nbsp;: «&nbsp;en ce lieu, ici&nbsp;»&nbsp;; <b>Narya</b>&nbsp;: L’Anneau de Feu&nbsp;; <b>yanen</b>&nbsp;: instrumental du pronom relatif <b>ya</b> «&nbsp;par lequel&nbsp;»&nbsp;; <b>nai</b>&nbsp;: «&nbsp;fasse que, puisse&nbsp;»&nbsp;; <b>entintuvalye</b>&nbsp;: «&nbsp;tu allumeras à nouveau, tu rallumeras&nbsp;»&nbsp;; <b>honi</b>&nbsp;: «&nbsp;les cœurs&nbsp;» (plutôt <b>hóni</b> je crois)&nbsp;; <b>káne</b>&nbsp;: «&nbsp;valeur&nbsp;»&nbsp;; <b>yáreo</b>&nbsp;: génitif de <b>yáre</b> «&nbsp;jours anciens&nbsp;» ; <b>ardasse</b>&nbsp;: locatif de arda «&nbsp;royaume&nbsp;» (ou <b>Arda</b>)&nbsp;;<b> tuia</b>&nbsp;:&nbsp;«&nbsp;pousser, germer, jaillir&nbsp;» ; <b>ringe</b>&nbsp;: «&nbsp;froid&nbsp;».<p>«&nbsp;Car ici Narya, et par lequel, puisses tu rallumer les cœur car la valeur des jours anciens dans le royaume qui jaillit froid.&nbsp;»&nbsp;???<p><b>inye</b> : «&nbsp;moi, moi-même&nbsp;» ; <b>honinya&nbsp;</b>:&nbsp;«&nbsp;mon cœur&nbsp;» (<b>hóninya</b>) ; <b>ná</b>&nbsp;: «&nbsp;est&nbsp;»&nbsp;; <b>as</b>&nbsp;:&nbsp;? (aurais-tu oublié de traduire as «&nbsp;comme, tel&nbsp;»&nbsp;: <b>ve&nbsp;</b>?)&nbsp;; <b>Eare</b>&nbsp;: «&nbsp;la Mer&nbsp;»&nbsp;; <b>maruvan</b>&nbsp;: «&nbsp;je demeurerai, je resterai&nbsp;»&nbsp;; <b>sinde</b>&nbsp;:&nbsp;pl. de <b>sinda</b>«&nbsp;gris&nbsp;»; <b>falassessen</b>&nbsp;:&nbsp;«&nbsp;rivages, plages&nbsp;» ; <b>tirila&nbsp;</b>:&nbsp;part. présent de <b>tir</b>- «&nbsp;regardant, gardant&nbsp;» (n’y a-t-il pas un rallongement de la voyelle dans le cas des verbes basiques&nbsp;?) ; <b>hópar</b>&nbsp;:&nbsp;«&nbsp;les ports&nbsp;» ; <b>tenna</b>&nbsp;: «&nbsp;jusqu’à&nbsp;»&nbsp;; <b>tyelima</b>&nbsp;:&nbsp;«&nbsp;final, dernier&nbsp;»&nbsp;; <b>cirya</b>&nbsp;:&nbsp;«&nbsp;navire&nbsp;» ; <b>lesta</b>&nbsp;: présent de <b>lesta</b>- «&nbsp;partir&nbsp;».<p>«&nbsp;Mais, moi-même, mon cœur est comme la Mer et je demeurerai sur les rives grises gardant les Ports jusqu’à ce que le dernier bateau parte.&nbsp;»<p>C’est la dernière page du <i>Silmarillion</i>&nbsp;: les mots de Círdan à Gandalf.<p>Toko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)