Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite énigme: attention c'est dur (enfin je crois)
Damned, je me suis fait doubler par Tirno !<p>Je n'ai pas HoME 9 et je connais rien à l'anglo saxon, mais avec une petite recherche sur le net il est possible de trouver un <a href="http://www.ling.upenn.edu/~kurisuto/germanic/oe_bright_glossary.html">lexique</a>...<p>> Eàlà Earendel engla beorhtast<br>> Ofer middangeard monnum sended<p><b>eàlà</b> "oh, hélas" ; gen. pl. de <b>engel</b> "des Angles" ; <b>beorhtast</b> adj. supl. n. sg. de <b>beorht</b> (<b>biorht</b>) "brillant, glorieux".<p><b>ofer</b> prép. (avec acc.) "au-dessus, à travers, après, sur, supérieur à, contraire à, contre" ; <b>middangeard</b> n. masc. "la terre, le monde" ; <b>monnum</b> apparemment n. masc. <b>monn</b> "homme" (au datif ?) ; <b>sended</b> participe prétérit de <b>sendan</b>. <p>Soit : "Oh Eärendil des Angles le plus glorieux, au-dessus (ou à travers) du monde pour les hommes envoyé".<p>Voila, vous venez d'être les témoins, privilégiés, de ma première traduction d'anglo saxon ! Je ne doute pas qu'elle puisse être erronnée, vu que je ne connais rien à cette langue (notamment au niveau de la grammaire).<p>En quenya (puisqu'il faut bien revenir aux langues inventées de Tolkien), cela pourrait donner :<p><b>A Eärendil Engelion ancalima, or-Ambar Atanin tultaina</b>.<p>Selon le sens original, <b>or</b> pourrait être remplacé par <b>arta</b> ou <b>ter</b> ("à travers") et <b>tulta</b>- être remplacé par <b>horta</b>- ("envoyer volant, lancer, presser").<p>Toko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)