08-03-2002, 22:50
Malgré mes faibles connaissances linguistiques, je vais essayer de répondre à tes questions, au mieux de mes capacités:<p>1,5,6,7: je regroupe ces questions pour te renvoyer au dictionnaire en ligne sindarin/anglais disponible sur le site d'Hiswelókë; mais je peux tout de suite te faire part du résultat de mes recherches: je n'ai trouvé de mot en sindarin que pour "non": les préfixes <b>al-</b> et <b>ú</b>.<p>3: je crois que oui; d'ailleurs, n'importe quelle langue peut être adaptée en tengwar: la phrase inscrite sur l'Anneau, dans le langage de Mordor, est elle-même dans cette écriture.<p>4: le sindarin et le quenya descendent effectivement de l'Elfique primitif parlé à Cuiviénen; mais elles ont commencé à évoluer dès la première séparation des Elfes, puisque le premier est parlé dans la maison d'Olwë et Elwë, et le second par les suivants de Finwë et d'Ingwë<br>Autour de l'époque de l'apparition du soleil et de la lune,le sindarin est donc devenu la langue parlée par les Sindar à Beleriand, alors que le quenya est la langue parlée à Valinor par les Vanyar et les Noldor; du fait de leur longue séparation, les deux langues ont évolué séparément (à la fois dans le vocabulaire et la phonétique), ce qui fait que les Noldor exilés ont pu avoir du mal à se faire comprendre des Sindar (et réciproquement)à leur retour en Arda, et est une des raisons de leur apprentissage du sindarin.<p>J'espère ne pas avoir écris trop de bêtises dans mon histoire ultra-résumée des langues elfiques, mais c'était uniquement pour t'expliquer en très gros la différence entre ces deux langues, comme je la comprends.<p>8: d'après mon édition du LotR, l'orthographe exacte est <b>Namárië</b>.<p>Je ne me risque pas sur la question 2, laissant ce soin à de plus érudits que moi.<p>Iarwain, qui espère avoir été utile à quelque chose.<p>