Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
avoir et être en sindarin?
<i>Dans mon dico sindarin, j'ai trouvé un verbe être présent aussi dans le Quenya: "Na"...</i><p>Puis-je demander quel est "ton" dictionnaire ? (Autrement dit, d'où sort ton information ?)<p>A ce que j'en sais, on ne connaît qu'une forme impérative, <b>no</b>, attestée dans VT/44:21,24. On peut en <i>déduire</i> (hypothétiquement) un radical verbal *<i>na-</i>, mais sans plus. Nous ne savons pas conjuguer ce verbe à d'autres modes et temps. Rien ne nous prouve qu'il est régulier...<p><i>J'ai remarqué aussi la facon dont arwen se présente dans "la communautée de l'Anneau".</i><p>Je suppose que tu parles du film et non du livre, et que tu fais alors allusion à "Im Arwen" = "Moi Arwen" (mot-à-mot). C'est une formulation très hypothétique de la part de PJ et de ses collaborateurs. Rien ne nous dit, je pense, qu'un Elfe se présenterait de la sorte (verbe "être" induit ou pas, d'ailleurs...). C'est peut-être un charabia incorrect grammaticalement ("Moi Tarzan, elle Jane" !;)<p><i>Mais je me demande mainteant comment utiliser le passé ou le future en l'absense de verbe...</i><p>Le fait est... qu'on ne sait pas.<p><i>Sans verbe être ca donnerai:"Im i thalawain", ce qui veut dire je suis le plsu fort.</i><p>Au passage, dans l'état actuel de nos connaissances, la terminaison -*<i>wain</i> pour le superlatif est très incertaine. Sans entrer dans les détails à nouveau, l'interprétation du nom de Bombadil, Iarwain, peut recevoir d'autres explications qu'un superlatif. <p>En un mot, on ne sait pas former un superlatif en sindarin. Le seul autre candidat attesté serait Einior, basé sur une construction différente (cf. Q. <i>ancalima</i> à titre de comparaison)...<p><i>Moi je préfers utiliser le "na" quenya, et le conjuguer comme un v.a.<br>Naen i-thalawain.</i><p>Ce n'est pas une question de préférences personnelles, sauf à dire qu'on "construirait" notre propre langue elfique (auquel cas chacun fait ce qu'il veut dans son coin...). Mais si l'on en reste aux langues elfiques de Tolkien, on ne sait pas (encore?) comment ce type de construction se formerait.<p>Amicalement,<p>Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)