Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le sindarin est-il parlé juste ds le film?
<br>Hmm, Tinndra, on a ici un gros probleme, qui n'est pas facile a expliquer. je decline toute responsabilite si ma reponse qui sera aussi courte que possible l'est trop ;-)<p>Tolkien, pour des raisons evidentes, ne considerait pas que ses langues inventees seraient d'un grand interet pour le public ; il a par contre voulu partager la mythologie qu'il avait cree autour de ses langues ; dans le SdA, il voulait se prouver qu'il etait capable d'ecrire un roman, il a aussi du le faire car son publieur en voulait un (j'espere que je ne viens pas de dire une betise)<p>Dans ses livres, il a mis autant de langues inventees que "le lecteur pourrait digerer", et la reside tout le probleme, nous n'avons que des fragments de texte, pas des grammaires. Tolkien n'a jamais dit "voici comment on forme le passe simple ..." Peut-etre qu'il y a cette information dans ses notes personnelles (surtout qu'apres le SdA, il a recu beaucoup de lettres lui demandant plus de renseignements sur ses langues). Il n'a aussi jamais ecrit un dictionnaire "complet" (ce qui ne peut evidemment pas se faire).<p>Voici donc les differences les plus importantes entre le Sindarin et la langue de David Salo:<p>-Certains mots attestes comme "aen" sont de signification incertaine. Il y a plusieurs interpretations possibles, David a choisi le marqueur passif<p>-Beaucoup de mots ne sont pas attestes en Sindarin, il faut les obtenir a partir de leurs "versions" Quenya ou de la racine primitive. Ce cas n'est pas trop grave, puisque tolkien lui-meme maintient que la forme anglaise du pluriel de "dwarf" aurait *du* etre "dwarrows". Souvent, c'est comme si l'on utilisait un mot qui *aurait pu* devenir Sindarin, mais qui n'aurait p-e pas de descendant sindarin (ceux d'entre vous qui connaissent le latin pourroint me donner un meilleur exemple avec le latin et le francais...) <p>-Nous sommes obliges de former des regles grammaticales avec ce qu'on a: si je donne "faire, faites" et que vous savez qu'il existe "plaire", "**plaites" est une forme tout a fait logique<p>- Comme dans "sit down", nous ne pouvons jamais etre sur que les elfes ont les memes tournures de phrase que nous<p>-Nous creeons une langue beaucoup trop reguliere; c'est beacoup plus naturel (et meme esthetique) d'avoir des exceptions; malheureusement, nous ne savons pas ou les placer.<p>Je crois que Tolkien aurait beaucoup de peine a comprendre le sindarin a David, il pourrait sans doute l'identifier comme etant du sindarin, mais de la a dire "pas mal"...<p>Comme l'a releve PJ, l'essentiel est d'avoir la morphologie du Sindarin, meme si le sens laisse parfois a desirer; la seule chose qui manque a mon gout est un "disclaimer" mais ...<p>mais je sais plus quoi dire, alors voila<p>Greg
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)