12-03-2002, 11:24
> Quoi ??!! Dans le film c'est pas du vrai sindarin de Tolkien ?! Tout le sindarin du film c'est du sindarin de David Salo ou il y a du sindarin de Tolkien ? Qui a t'il de ''faux'' (donc pas de Tolkien) et de ''juste'' (de Tolkien) ?<p>C'est très dur de dire ce qui est "faux" ou ce qui est "juste" dans le sindarin de David Salo. Comme l'a dit Greg, l'étude des langues elfiques est limitée aux exemples ou aux commentaires sur ces langues actuellement publiés. Le sindarin est encore très mal connu et pour nombre de points on en est réduit à des hypothèses et des reconstructions.<p>Le problème vient du fait qu'en l'état actuel de nos connaissances le sindarin ne peut être vraiment utilisé. Mais Peter Jackson voulait absolument des dialoguies en elfique. C'est pour cela qu'il a contacté David, une des personnes au monde qui connaît le mieux le sindarin, pour "reconstruire" des phrases dans cette langue (on se demande pourquoi il leur fallait absolument des <i>nouvelles</i> phrases elfiques, alors qu'ils n'ont même pas utilisé la plupart de celles qui étaient <i>déjà existantes</i> dans le livre).<p>Seule la publication des écrits linguistiques inédits de Tolkien nous dira à quel point David avait raison ou tort. Néanmoins, je ne dirais pas que les phrases de David sont fausses : David Salo n'a pas inventé de nouveaux mots arbitrairement, en les sortant de nul part, mais en les dérivant des équivalents quenya ou des racines primitives, en respectant la connaissance que nous avons de la phonologie de ces langues (comme Tolkien le faisait). <p>Le résultat est du sindarin <i>probable</i> ou, comme l'a dit Greg, des mots qui <i>auraient pu</i> être du sindarin de Tolkien, selon l'état actuel de nos connaissances. Mais, contrairement à Greg, je dirais plutôt qu'il s'agit d'un sindarin que Tolkien aurait sans doute pu comprendre, même s'il aurait immédiatement commencé à corriger les phrases de David. Ainsi pour <b>havo dad</b> Tolkien aurait sans aucun doute reconnu l'impératif et le <b>dad</b> "down", même s'il aurait peut-être dit que le verbe "s'assoir" n'était pas <h>hav- et que <b>havo dad</b> est sans doute, pour reprendre le terme d'Edouard, une formulation "anglo-sindarine" (c'est-à-dire une décalque en sindarin d'une expression idiomatique anglaise).<p>> Donc comment dit-on assied-toi en ''bon'' sindarin ? <p>Si on le savait, David n'aurait pas eu à reconstruire cette phrase !<p>> Quand Elrond dit : Lasto beth nin. Tolo dan nan galad c'est du sindarin de M. David Salo ?<p>Oui.<p>> -Nous sommes obliges de former des regles grammaticales avec ce qu'on a: si je donne "faire, faites" et que vous savez qu'il existe "plaire", "**plaites" est une forme tout a fait logique<p>Très bon exemple.<p>> -Nous creeons une langue beaucoup trop reguliere; c'est beacoup plus naturel (et meme esthetique) d'avoir des exceptions; malheureusement, nous ne savons pas ou les placer.<p>Nous ne savons pas où les <i>placer</i> ? Il n'y a pas à <i>placer</i> des exceptions, à mon avis (à moins de vouloir, comme David, créer <i>sa</i> version du sindarin). Le but est de <i>connaître</i> ou <i>découvrir</i> ces exceptions, mais on en est réduit à attendre la parutions des écrits linguistiques inédits pour en savoir plus.<p>> Comme l'a releve PJ, l'essentiel est d'avoir la morphologie du Sindarin, meme si le sens laisse parfois a desirer<p>Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le sindarin de David est tout de même assez respectueux de la langue inventée par Tolkien et, même s'il a fait appel à des reconstruction hypothétiques, celles-ci furent effectuées en employant la méthode utilisée par Tolkien pour imaginer l'évolution historique de ses langues. Cela n'en fait pas du sindarin authentique (c.-à-d. de Tolkien), mais du sindarin hypothétique du 7e Age basé sur la langue inventée par J.R.R. Tolkien.<p>Si tu veux de vrais problèmes de morphologie et de sens, regarde le desin animé de Bakshi ! ;-)<p>> la seule chose qui manque a mon gout est un "disclaimer"<p>Sans doute, mais il aurait fallu un disclaimer pour le film lui-même (ceci n'est PAS le livre de Tolkien, mais une adaptation) ! ;-)<p>Namárië.<p>Toko