Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les experts en langues elfiques, aidez-moi svp !!
> Et Tilion alors ?? Il y a une etymologie ???<p><b>Tilion</b>, le nom du Maia qui conduit le vaisseau de la Lune, signifie « le Cornu » et est dérivé de la racine TIL (apparenté à <b>tilde</b> « pointe, corne »). C'est un nom masculin et cela explique le fait que le mot Lune soit du genre masculin dans le parler elfe.<p>> Au fait, que veut dire "Norendil" ?<p><b>Nórendil</b> signifie « ami de la terre, ami du pays » (<b>nóre</b> + -<b>ndil</b>).<p>> Au sujet de Eledhwen, je ne suis pas experte, mais si "eledhwen" n'est pas correct, c'est le grand Tolkien lui-même qui s'est trompé !!! :-)<p>Je ne pense pas que Tolkien se soit trompé. Le problème est que le rendu de certains nom donnés par Tolkien n'est pas toujours littéral : il s'agit parfois d'une interprétation de la signification réelle du nom. De plus, Tolkien changeait assez fréquemment d'avis au niveau du sens donné à tel ou tel mot.<p>> Car dans les "contes et légendes inachevés " du premier âge, Tolkien explique dans l'histoire de Tùrin Turambar que sa mère Morwen était surnommée Eledhwen et que cela signifiait "belle comme une elfe"<p>Il s'agit sans doute d'une interprétation de la forme <b>eledh-gwen</b> (« dame elfe »), ce qui serait sans doute très judicieux pour une femme qui est décrite comme étant la plus belle des mortelles qui vécut jamais, la Lúthien des Humains.<p>Ce que je ne m'expliquais pas, c'est que la forme <b>eledh</b> n'apparaisse pas dans le dico de Didier, alors qu'on y trouve <b>elleth</b>. Ce problème m'a tracassé puisque j'étais sûr que cette forme existait en plus de <b>edhel</b>, la forme plus courante.<p>J'ai eut la confirmation de mon impression en regardant dans l'Appendice sur les langues du <i>Silmarillion</i>. Je suis tombé, à l'entrée <i>êl</i>, <i>elen</i>, sur la phrase suivante : « L'équivalent sindarin de <i>Elda</i> était <i>Edhel</i> (pluriel <i>edhil</i>), mais la forme qui lui correspondait précisément était <i>Eledh</i>, qui se trouve dans <i>Eledhwen</i> ».<p>L'explication des deux formes sindarine divergentes mais apparentées est donnée dans les <i>Etymologies</i>, sous la racine ELED-. Ainsi, le quenya <b>elda</b> et le sindarin <b>eledh</b> sont directement dérivés de ELED (apparenté à la racine EL « étoile »). La forme <b>edhel</b> n'appraît pas, mais on peut supposer qu'elle résulte d'une inversion des deux éléments composant la racine (ED-EL).<p>J'ai comme l'impression que Didier a oublié <b>eledh</b> (pl. <b>elidh</b>) dans son dictionnaire (ce n'est pas étonnant vu le nombre déjà importants d'appellation pour « elfe » existant en sindarin.<p>Namárië !<p>Toko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)